Les demi‐finales

-

L’heure des demi‐finales a déjà sonné à Indian Wells après une semaine forte en émotion, avec notam­ment la victoire surprise de Marcos Baghdatis aux dépens de Roger Federer ou encore la contre perfor­mance de Fernando Verdasco face à Tomas Berdych. Mais cette semaine marque égale­ment le retour de l’ac­tuel n°3 mondial, Rafael Nadal. Eloigné des courts depuis l’Open d’Australie, l’Espagnol semble revenir en forme puis­qu’il jouera la première demi‐finale face à Ivan Ljubicic. Dans l’autre partie de tableau, Andy Roddick tentera de se quali­fier pour la première fois de sa carrière en finale d’Indian Wells aux dépens de Robin Soderling.

Nadal vs Ljubicic, septième !

Entre Rafael Nadal et Ivan Ljubicic, c’est une longue histoire. Les deux hommes se sont déjà affrontés six fois avant aujourd’hui et l’Espagnol se détache avec un net avan­tage de 5 victoires à 1. Le Croate n’a en effet plus gagné une seule de leur confron­ta­tion depuis leur premier match en 2005 à Doha.

Pour leur septième match, les statis­tiques vont bon train. D’un côté, Rafael Nadal, de retour sur les courts après un nouvel arrêt de plusieurs semaines, ne cache pas sa soif de victoire. Sans fausses notes depuis le début du tournoi, à l’ex­cep­tion de son match face à John Isner où un set lui échappe, l’Espagnol semble être sur la bonne voie pour remporter le 37ème titre de sa carrière (le 16ème en Masters 1000).

De l’autre côté du filet, Ivan Ljubicic n’aura rien à perdre. Le Croate, qui n’avait pas atteint le dernier carré d’un Masters 1000 depuis 2007, tentera de s’of­frir une place en finale à tout juste 31 ans. Lui qui se sent « presque imbat­table » et « prêt à battre n’im­porte qui », comme il l’avait déclaré à l’issue de sa rencontre face à Juan Monaco, l’ac­tuel 26ème mondial devrait offrir un beau match au public face à un Nadal qui savoure son retour tout en réga­lant ses supporters. 

Roddick vs Soderling, pour une première !

Comme à son habi­tude, Andy Roddick réalise un beau parcours lors de ce tournoi d’Indian Wells en attei­gnant pour la quatrième fois ce stade de la compé­ti­tion. Mais l’Américain n’a encore jamais réussi à se quali­fier pour la finale. « J’aimerais me quali­fier pour ma première finale et gagner le titre ici. C’est le seul endroit aux États‐Unis où je n’ai pas gagné donc ce serait cool » déclarait‐il après sa victoire face à Tommy Robredo. Mais pour cela, l’obs­tacle sera de taille en la personne de Robin Soderling. Finaliste malheu­reux à Roland Garros, le Suédois profite de ce tournoi dans lequel il avoue lui même n’avoir jamais réalisé de belles perfor­mances. « Je pensais ne jamais pouvoir bien faire ici et main­te­nant, je vois qu’en réalité, je peux ».

Côté statis­tiques, l’avan­tage semble pencher du côté de l’ac­tuel 7ème mondial qui a remporté les deux seules rencontres qui l’ont opposé à Roddick, la dernière remon­tant à 2008 au tournoi de Lyon…

Alors quelle sera la finale d’Indian Wells 2010 ? Réponse cette nuit…

Article précé­dentMarrakech > Nieminen en finale
Article suivantShanghai honoré
Instagram
Twitter