AccueilATPATP - Indian WellsLes six travaux de Rafael Nadal...

Les six travaux de Rafael Nadal…

-

Le tirage au sort du tableau masculin d’Indian Wells a été réalisé cette nuit. Avec, notamment, une première moitié de tableau terrible… Les quarts de finale potentiels pourraient donner, dans l’ordre :

  • Rafael Nadal (ESP/1) – Andy Murray (GBR/5)
  • Stanislas Wawrinka (SUI/3) – Roger Federer (SUI/7)
  • Richard Gasquet (FRA/8) – Tomas Berdych (RTC/4)
  • Juan Martin Del Potro (ARG/6) – Novak Djokovic (SER/2)

Un tirage qui n’ar­range certai­ne­ment pas Rafael Nadal. Le Majorquin, s’il veut conserver son titre, pour­rait avoir à enchaîner des victoires sur Andy Murray, Roger Federer ou Stanislas Wawrinka, et Novak Djokovic. Encore faut‐il qu’il se tire de ses premiers tours, puisque Alexandr Dolgopolov, puis Fabio Fognini, hommes en forme du mois de février, voire Gaël Monfils se profilent. En un mot : ces deux semaines salue­ront les six travaux de Nadal, moitié moins qu’Hercule, mais bien suffi­sants pour le numéro un mondial !

De quoi faire les affaires de Novak Djokovic, même s’il devra se méfier de Marin Cilic qui pour­rait croiser sa route. En quarts, pour le Serbe, ce pour­rait être Del Potro – et son poignet blessé -, Simon ou Tsonga. En demies ? Berdych ou Gasquet, à moins que ce ne soit Dimitrov ou Gulbis. Bref, un parcours loin d’être facile – lesquels le sont en Masters 1000 ? -, mais large­ment abordable. 

Dans ce même esprit, un autre s’en sort plutôt bien : notre Richard Gasquet national. Richie peut large­ment envi­sager les quarts, même s’il lui faudra être solide face à Verdasco, puis Isner ou Kohlschreiber. Avant de s’at­ta­quer, qui sait, à Berdych ; mais un Berdych qui aura dû proba­ble­ment batailler le tour d’avant face à Dimitrov ou Gulbis. Intéressant pour le Français !

Enfin, impos­sible de ne pas le mentionner : Roger Federer et Stanislas Wawrinka pour­raient se retrouver sur le court pour la première fois depuis l’Open d’Australie et le chan­ge­ment de statut de l’ami Stan’. Si Roger, dans sa nouvelle dyna­mique, semble pouvoir accéder aux quarts assez serei­ne­ment, Wawrinka, lui, pour­rait avoir à lutter face à Kevin Anderson qui a montré de belles choses ces derniers temps. Pas facile pour un retour à la compé­ti­tion ! Et, pour le vain­queur de cette possible confron­ta­tion 100% helvé­tique, gageons qu’une demi‐finale – et les espoirs qui l’ac­com­pagnent – consti­tue­raient déjà un très beau résultat !

Vivement que les hosti­lités débutent !