Le tirage au sort du tableau masculin d’Indian Wells a été réalisé cette nuit. Avec, notamment, une première moitié de tableau terrible… Les quarts de finale potentiels pourraient donner, dans l’ordre :
- Rafael Nadal (ESP/1) – Andy Murray (GBR/5)
- Stanislas Wawrinka (SUI/3) – Roger Federer (SUI/7)
- Richard Gasquet (FRA/8) – Tomas Berdych (RTC/4)
- Juan Martin Del Potro (ARG/6) – Novak Djokovic (SER/2)
Un tirage qui n’arrange certainement pas Rafael Nadal. Le Majorquin, s’il veut conserver son titre, pourrait avoir à enchaîner des victoires sur Andy Murray, Roger Federer ou Stanislas Wawrinka, et Novak Djokovic. Encore faut‐il qu’il se tire de ses premiers tours, puisque Alexandr Dolgopolov, puis Fabio Fognini, hommes en forme du mois de février, voire Gaël Monfils se profilent. En un mot : ces deux semaines salueront les six travaux de Nadal, moitié moins qu’Hercule, mais bien suffisants pour le numéro un mondial !
De quoi faire les affaires de Novak Djokovic, même s’il devra se méfier de Marin Cilic qui pourrait croiser sa route. En quarts, pour le Serbe, ce pourrait être Del Potro – et son poignet blessé -, Simon ou Tsonga. En demies ? Berdych ou Gasquet, à moins que ce ne soit Dimitrov ou Gulbis. Bref, un parcours loin d’être facile – lesquels le sont en Masters 1000 ? -, mais largement abordable.
Dans ce même esprit, un autre s’en sort plutôt bien : notre Richard Gasquet national. Richie peut largement envisager les quarts, même s’il lui faudra être solide face à Verdasco, puis Isner ou Kohlschreiber. Avant de s’attaquer, qui sait, à Berdych ; mais un Berdych qui aura dû probablement batailler le tour d’avant face à Dimitrov ou Gulbis. Intéressant pour le Français !
Enfin, impossible de ne pas le mentionner : Roger Federer et Stanislas Wawrinka pourraient se retrouver sur le court pour la première fois depuis l’Open d’Australie et le changement de statut de l’ami Stan’. Si Roger, dans sa nouvelle dynamique, semble pouvoir accéder aux quarts assez sereinement, Wawrinka, lui, pourrait avoir à lutter face à Kevin Anderson qui a montré de belles choses ces derniers temps. Pas facile pour un retour à la compétition ! Et, pour le vainqueur de cette possible confrontation 100% helvétique, gageons qu’une demi‐finale – et les espoirs qui l’accompagnent – constitueraient déjà un très beau résultat !
Vivement que les hostilités débutent !
Publié le mercredi 5 mars 2014 à 09:42