Ryan Harrison n’a vraiment pas de bol. L’Américain, qui s’était déjà farci Novak Djokovic à Melbourne dès le second tour, va devoir une fois de plus se préparer : c’est Rafael Nadal qui se présente cette fois‐ci face à lui. Un autre cador qui est en recherche de sensations. Entre les deux hommes, ce sera la première confrontation. Mais l’importance de cette rencontre est ailleurs…
Voilà seulement un mois et demi que Rafael Nadal est revenu à la compétition. Et si au fur et à mesure, le Majorquin a semblé retrouver la pleine possession de ses moyens sur terre battue lors de sa tournée sud‐américaine (une finale et deux titres), le voilà maintenant confronté à une nouvelle réalité : le dur. Une surface qu’il redoute, une surface qui lui sied moins, une surface qu’il critique. Rafael Nadal et le dur, c’est loin d’être une grande histoire d’amour. Pourtant, à la surprise générale, Rafa a choisi de s’aligner à Indian Wells alors qu’il avait d’une part laissé plané le doute longtemps, et d’autre part privilégié une préparation en vue d’un titre à Roland Garros. En somme, une préparation ocre, ocre, et encore ocre !
Rafa a rejoué sur dur récemment, lors d’une exhibition perdue contre Juan Martin Del Potro à New York. Et d’après lui, ses sensations ont été bonnes. « Je me sens vraiment bien. Je me suis déjà entraîné deux fois ici (à Indian Wells). Mais, sérieusement, je ressens la pleine mesure de ma situation après ces sept mois d’absence. Je pense que ce n’est pas le bon moment pour parler du genou. Je suis ici pour faire de mon mieux et c’est ce que je vais essayer de faire. On verra comment le genou va répondre sur dur. » Mais dans une compétition aussi acharnée qu’un Masters 1000, où Harrison, bien que jeune et encore en apprentissage, risque de chercher à le déborder, Rafa va devoir forcer. Le risque de blessure sera plus grand que sur la terre, bien moins agressive. Faisons confiance à Rafa qui sait probablement bien ce qu’il fait. En tout cas, on va observer ce retour sur dur avec beaucoup d’attention. On imagine que Federer, Murray et Djokovic risquent d’en faire autant !
- Le T‑shirt We Love Rafa est sur kdotennis
Publié le samedi 9 mars 2013 à 19:52