AccueilATPATP - Indian WellsThiem s'offre Federer et un premier Masters 1000

Thiem s’offre Federer et un premier Masters 1000

-

Il l’a fait ! Dominic Thiem a remporté son premier Masters 1000 en carrière en battant Roger Federer en finale d’Indian Wells. Mal embarqué après la perte de la première manche, l’Autrichien a consi­dé­ra­ble­ment élevé son niveau de jeu notam­ment dans l’ul­time set. Il s’im­pose 3–6, 6–3, 7–5 en 2h de jeu et s’offre le plus beau titre de sa carrière face à l’homme aux 100 titres.

Dominic Thiem est renver­sant. Mené et malmené par un Roger Federer inspiré pendant une bonne partie du match, l’Autrichien a trouvé les ressources pour venir à bout du Suisse après deux heures de jeu et trois manches serrées : 6–3, 3–6, 7–5. Auteur d’un premier set très abouti, l’homme aux 20 titres du Grand Chelem confirme les tendances avant le match. Précis sur son enga­ge­ment et ultra agressif en retour, il remporte fort logi­que­ment le set 6–3 et prend confiance pour la suite des évène­ments. Une confiance qui lui permet d’ob­tenir deux balles de break au début de la deuxième manche. Sauf que le protégé de Gunter Bresnik est un coriace et que Federer va connaître un véri­table un trou d’air. Il rate ses deux occa­sions avant de subir lui‐même un break sur un jeu tota­le­ment manqué. Quelques minutes plus tard, Thiem recolle à une manche partout.

12ème titre en carrière, le 3ème sur dur

Les spec­ta­teurs cali­for­niens vont ensuite assister à une très belle troi­sième manche où les deux hommes vont jouer le plomb et se rendre coup pour coup. Malgré une nouvelle balle de break concédé dans le huitième jeu, le fina­liste du dernier Roland Garros fait preuve d’au­dace et de soli­dité pour remporter sa mise en jeu et mettre la pres­sion sur son adver­saire. A 5–5 service Federer, Thiem trouve l’ou­ver­ture et break une troi­sième fois en quatre occa­sions sur l’en­semble de la partie. En plus d’être impres­sion­nant physi­que­ment, le nouveau numéro 4 mondial fait preuve d’op­por­tu­nisme pour s’of­frir un premier Masters 1000 après deux échecs en finale sur sa surface favo­rite (Madrid 2017 et 2018). De son côté, Roger Federer n’ins­crira pas son nom tout en haut du palmarès de Palm Springs avec un sixième trophée. Comme l’année dernière face à Del Potro, il est passé tout proche du sacre avant de fina­le­ment s’in­cliner dans les derniers instants. Il sera cinquième mondial lundi derrière son bour­reau du jour et reste donc bloqué à 100 titres en carrière.