samedi 21 septembre 06:54
  • ATP
+
    Accueil ATP ATP - Indian Wells Thiem s'offre Federer et un premier Masters 1000

    Thiem s’offre Federer et un premier Masters 1000

    -

    Il l’a fait ! Dominic Thiem a remporté son premier Masters 1000 en carrière en battant Roger Federer en finale d’Indian Wells. Mal embarqué après la perte de la première manche, l’Autrichien a considérablement élevé son niveau de jeu notamment dans l’ultime set. Il s’impose 3-6, 6-3, 7-5 en 2h de jeu et s’offre le plus beau titre de sa carrière face à l’homme aux 100 titres.

    Dominic Thiem est renversant. Mené et malmené par un Roger Federer inspiré pendant une bonne partie du match, l’Autrichien a trouvé les ressources pour venir à bout du Suisse après deux heures de jeu et trois manches serrées : 6-3, 3-6, 7-5. Auteur d’un premier set très abouti, l’homme aux 20 titres du Grand Chelem confirme les tendances avant le match. Précis sur son engagement et ultra agressif en retour, il remporte fort logiquement le set 6-3 et prend confiance pour la suite des évènements. Une confiance qui lui permet d’obtenir deux balles de break au début de la deuxième manche. Sauf que le protégé de Gunter Bresnik est un coriace et que Federer va connaître un véritable un trou d’air. Il rate ses deux occasions avant de subir lui-même un break sur un jeu totalement manqué. Quelques minutes plus tard, Thiem recolle à une manche partout.

    12ème titre en carrière, le 3ème sur dur

    Les spectateurs californiens vont ensuite assister à une très belle troisième manche où les deux hommes vont jouer le plomb et se rendre coup pour coup. Malgré une nouvelle balle de break concédé dans le huitième jeu, le finaliste du dernier Roland Garros fait preuve d’audace et de solidité pour remporter sa mise en jeu et mettre la pression sur son adversaire. A 5-5 service Federer, Thiem trouve l’ouverture et break une troisième fois en quatre occasions sur l’ensemble de la partie. En plus d’être impressionnant physiquement, le nouveau numéro 4 mondial fait preuve d’opportunisme pour s’offrir un premier Masters 1000 après deux échecs en finale sur sa surface favorite (Madrid 2017 et 2018). De son côté, Roger Federer n’inscrira pas son nom tout en haut du palmarès de Palm Springs avec un sixième trophée. Comme l’année dernière face à Del Potro, il est passé tout proche du sacre avant de finalement s’incliner dans les derniers instants. Il sera cinquième mondial lundi derrière son bourreau du jour et reste donc bloqué à 100 titres en carrière.