AccueilATPATP – LyonBastien Fazincani : « Pour préparer ma joueuse, je peux utiliser des stats…

Bastien Fazincani : « Pour préparer ma joueuse, je peux utiliser des stats mais ce n’est pas systématique »

-

Deuxième volet pour notre « insider » avec Bastien Fazincani, le coach de Katerina Zavtaska présente au tournoi 6ème sens de Lyon. Demain, c’est le match du 1er tour. Katerina (123ème) affronte la joueuse russe Margarita Gasparyan (131ème).

Bastien évoque les consignes qu’il va pouvoir donner à sa joueuse, le fameux brief, la « causerie » d’avant match même si les condi­tions sont parti­cu­lières puis­qu’il s’agit d’une première : « C’est mon 1er tournoi avec Katerina donc il n’y a pas encore de routine bien installée mais on ne va pas beau­coup parler de l’autre joueuse, elle est plutôt du genre à préférer se concen­trer sur elle, sur ses inten­tions. En partie car c’est une fille qui observe assez bien et qui iden­tifie en général plutôt bien ce qu’il se passe chez l’adversaire, et c’est un aspect que je préfère lui laisser cultiver plutôt que de l’assister au risque qu’elle le perde petit à petit », explique Bastien. 

Concernant une prépa­ra­tion sur la base de stats précises de l’ad­ver­saire, là aussi, Bastien fait encore confiance à sa joueuse : « Je peux utiliser les stats mais ce n’est pas systé­ma­tique. Dans tous les cas, si je m’en sers, c’est pour orienter le plan que je vais proposer à ma joueuse, mais jamais pour lui donner les chiffres exactes, car ça lui donne­rait trop d’attentes précises alors que le duel pour­rait s’avérer complè­te­ment diffé­rent une fois sur le court. »

Instagram
Twitter