AccueilATPATP - LyonThiem fait respecter son rang

Thiem fait respecter son rang

-

Favori légi­time à la victoire finale au début du tournoi, Dominic Thiem n’a pas encore atteint son but mais il ne lui reste plus qu’un match à gagner pour faire respecter la logique. Aujourd’hui (vendredi), il a dû s’employer pour, d’une part, conclure son quart de finale arrêté préma­tu­ré­ment jeudi soir et, d’autre part, s’ex­tirper de sa demie face à un très bon Dusan Lajovic. Demain (samedi), en finale, il affron­tera un Gilles Simon qui retrouve sa bonne forme de janvier et qui sera prêt à faire déjouer les pronos­tiques.

Le tournoi de l’Open Parc Auvergne Rhône‐Alpes n’est peut‐être pas passé loin de perdre sa tête de série numéro 1 cette semaine. D’abord face à Guillermo Garcia‐Lopez, en quarts de finale, où l’au­tri­chien a dû sortir son meilleur tennis pour pousser l’es­pa­gnol à revenir vendredi afin de disputer une troi­sième et ultime manche. Forcément, lors­qu’on est présenté comme le meilleur joueur de terre battue de la planète derrière Rafael Nadal, on devient obli­ga­toi­re­ment l’homme à battre pour tous les autres prétendants. 

A peine deux heures plus tard, le huitième mondial devait donc encore revenir sur le court pour défier le serbe Dusan Lajovic, qui retrouve un excellent niveau de jeu sur l’ocre depuis plusieurs semaines. Après un début de match serré, « Domi » saisi la moindre occa­sion pour breaker son adver­saire au meilleur des moments. La première manche dans la poche, le public du Parc de la Tête d’Or pense que « sa star » va dérouler. C’était sans compter le mental et la déter­mi­na­tion du 68ème mondial qui ne lâche rien jusqu’à faire trem­bler puis à pousser l’au­tri­chien dans une troi­sième manche. Le jeu est de qualité et les deux hommes se rendent coup pour coup jusqu’à que le récent tombeur de Nadal à Madrid finisse par faire la diffé­rence sur quelques coups de génie. 

« Depuis le début, l’ob­jectif est de remporter le tournoi »

Le public lyon­nais aura donc bien droit à une très belle finale entre le « chou­chou » Gilles Simon et le favori Dominic Thiem. Pour ce dernier, qui a déjà gagné à deux reprises le tournoi de Nice (remplacé par celui de Lyon), le chemin du titre est déjà connu : « J’adore jouer en France, c’est vrai, j’ai toujours bien joué dans ce pays avec mes deux titres à Nice (2015 et 2016) et mes deux demi‐finales à Paris. J’ai affronté un adver­saire redou­table aujourd’hui mais je suis resté très calme même quand je n’étais plus en phase avec mon service à la fin du deuxième set. Depuis le début, l’ob­jectif est de remporter le tournoi et je vais tout faire pour réaliser cet objectif que je me suis fixé, même face à un fran­çais (rires). C’est aussi ma troi­sième finale de l’année alors je suis très content. » Rendez‐vous demain à 14h30 pour connaître le succes­seur de Jo‐Wilfried Tsonga au palmarès lyonnais.

De votre envoyé spécial à Lyon