AccueilATPATP - MadridDavid Ferrer (directeur de l'Open de Barcelone) : "Il y a des...

David Ferrer (directeur de l’Open de Barcelone) : « Il y a des joueurs espagnols qui pensent mériter une invitation à Madrid, c’est respectable mais… »

-

La dési­gna­tion des invi­ta­tions pour l’Open de Madrid a été très mal vécu par les joueurs ibériques qui espé­raient rece­voir le précieux sésame. Il faut dire que le tournoi est main­te­nant la propriété d’IMG qui semble plus inté­ressé par servir une partie de ses inté­rêts que ceux du tennis espa­gnol, ce qui est plutôt logique d’un point de vue du busi­ness. Sans vouloir d’ailleurs polé­mi­quer, l’in­vi­ta­tion de Lucas Pouille, dont l’agent (Gérard Tsobanian) est aussi le direc­teur du tournoi, est assez symbo­lique d’un certain état d’esprit.

Interrogé sur cette polé­mique, David Ferrer comprend les critiques mais reste assez prag­ma­tique sur ce qu’est devenu ce Masters 1000. 

« Il y a beau­coup de joueurs à qui le tournoi de Madrid a donné des invi­ta­tions par le passé et cela les a beau­coup aidés. C’est pour­quoi, je constate aussi que certains cham­pions ont la mémoire courte. Il y a donc du mécon­ten­te­ment car il y a des joueurs qui pensent mériter une invi­ta­tion encore pour cette édition, ce qui est tout à fait respec­table mais… En fait ce que je veux dire c’est que cela vous plaise ou pas, le tournoi est une entre­prise privée qui prend des déci­sions suivant une stra­tégie définie à l’avance. En Italie, le tournoi de Rome est la propriété de la fédé­ra­tion italienne, ce qui change la donne, à Madrid, ce n’est pas le cas, et ici, à Barcelone, notre logique a toujours été de favo­riser nos compatriotes. »