AccueilATPATP - MadridDjokovic est bien de retour !

Djokovic est bien de retour !

-

Après un relâ­che­ment qui a bien failli lui coûter le gain du deuxième set, Novak Djokovic a su serrer le jeu dans le jeu décisif. Au final, le Serbe s’impose 6–3 7–6(4) après 1h58 de jeu contre Kei Nishikori et rejoint Andy Murray en finale du Masters 1000 de Madrid.

Cette demi‐finale entre Novak Djokovic et Kei Nishikori aura fina­le­ment connu trois temps. Le Japonais, bien décidé à ne pas subir, débu­tait idéa­le­ment la partie. En prenant le jeu à son compte, il cher­chait à repousser le Serbe loin de sa ligne tout en s’engageant dès qu’il le pouvait sur le service de son adver­saire. Dès le premier jeu du match, il se procu­rait trois balles de break (0−40). Problème, ces moments impor­tants auront été mal négo­ciés par le Nippon. 

Un relâ­che­ment qui aurait pu être fatal

Derrière, le Serbe n’a cessé de monter en puis­sance. Le rapport de force s’inversait et c’est lui qui faisait courir son adver­saire en se montrant toujours aussi dérou­tant à la relance. La sentence semblait alors de plus en plus irré­vo­cable pour le protégé de Michael Chang. Moment où le numéro un mondial se relâ­chait après s’être procuré quatre balles de match sur son service à 5–4, dont un coup droit penalty. Sur sa cinquième oppor­tu­nité de break, le sixième joueur mondial réali­sait alors un petit exploit puisque pour la première fois de la semaine, Novak Djokovic concé­dait sa mise en jeu. Mais dans le jeu décisif, le protégé de Boris Becker serre le jeu et s’im­pose sur sa cinquième balle de match. Malgré ce relâ­che­ment, le patron a réalisé un match très solide (seule­ment 18 fautes directes en 2 heures de jeu) et s’offre un succès logique.

Reprendre le leader­ship des titres en Masters 1000

Cinq ans après son seul titre dans la capital espa­gnole, Novak Djokovic dispu­tera une deuxième finale contre son dauphin au clas­se­ment, Andy Murray. Autrement dit, c’est la finale parfaite. Plus que jamais, le Serbe veut montrer qu’il est le patron, d’au­tant plus que le public madri­lène n’est pas forcé­ment de son côté. Il n’y qu’à voir ses poings rageurs destinés aux spec­ta­teurs. Autre enjeu, en cas de victoire finale, Novak Djokovic peut reprendre seul la place de recordman de succès en Masters 1000 avec un vingt‐neuvième titre…

En bonus track, quand Novak Djokovic s’amuse trop avec Kei Nishikori…