Largement dominé pendant plus d’une heure (mené en 2–6, 2–3) Carlos Alcaraz était vraiment dans le rouge. Agressé constamment par un Finlandais étincelant, l’Espagnol, loin alors de son meilleur niveau, cherchait souvent du regard son clan pour trouver la solution. D’autant plus qu’il devait vraiment batailler ferme pour éviter le pire quand Ruusuvuori obtenait 5 balles de breaks.
C’était évidement le tournant du match.
Sentant le vent d’une défaite devant son peuple, Carlos serrait alors le jeu et les dents alors que dans le même temps son adversaire baissait d’un petit cran. C’était suffisant pour que l’Espagnol prennent la tête (6−4) avant de breaker d’entre dans le 3e set. Un peu comme le fait si bien Nadal, c’est au moment où il était au plus mal que Carlos a retrouvé du rythme et de l’adrénaline.
Cette victoire (2−6, 6–4, 6–2) confirme encore son formidable tempérament de combattant mais elle donne aussi des idées pour des futurs adversaires car Ruusuvuori, en pratiquant un jeu offensif basé sur quelques frappes, a mis pendant un temps en grand danger le favori du tournoi.
Publié le vendredi 28 avril 2023 à 18:27