AccueilATPATP - MadridFederer, retour sur terre

Federer, retour sur terre

-

Après trois ans d’absence, Roger Federer effectue son grand retour sur terre battue à l’occasion du Masters 1000 de Madrid. L’attente est énorme et Richard Gasquet sera son premier adversaire.

1093. C’est le nombre de jours qui sépare Roger Federer de son dernier match sur terre battue – à Rome en mai 2016 – à celui qui va l’opposer à Richard Gasquet ce mardi soir. Après avoir zappé en 2017 et 2018 la saison sur ocre pour se préserver, le Suisse a estimé qu’il avait n’avait plus besoin d’une coupure, au contraire, qu’il devait conserver le rythme avant Wimbledon. « C’était la bonne déci­sion, a‑t‐il expliqué lors du media day. Je ne la regrette pas. » Mais après avoir été absent aussi long­temps sur une surface si exigeante, l’adaptation sera primor­diale surtout pour son jeu offensif. Raison pour laquelle, le Bâlois a opté pour Madrid comme théâtre de son retour. L’altitude rend les courts plus rapides que sur les autres tour­nois sur terre battue. D’ailleurs, depuis que le tournoi se déroule sur ocre, il s’y est imposé à deux reprises (2009 et 2012).

Gasquet en ouver­ture avant un choc avec Monfils ?

Richard Gasquet sera son premier adver­saire sur cette surface. Si le Biterrois a réussi à deux reprises à dominer l’ancien numéro 1 mondial sur terre battue, il risque d’avoir bien du mal à rééditer une telle perfor­mance. Le Tricolore revient tout juste d’une absence de six mois suite à une opéra­tion d’une hernie ingui­nale. « Richie », en zone mixte après son succès sur Alejandro Davidovich Fokina, avait bien conscience que ses chances étaient minimes : « C’est un petit miracle de gagner. Je n’ai pas mal sur le zone de l’opération, j’ai mal un peu partout. Je vais récu­pérer, me réveiller et on verra. C’est vrai­ment anec­do­tique. » Si l’actuel numéro 3 mondial se débar­rasse de Richard Gasquet, il pour­rait livrer un véri­table test face à Gaël Monfils en huitième de finale. Un choc qui fait déjà saliver et qui permettra d’en savoir plus sur les capa­cités de Roger Federer à être compé­titif à Roland‐Garros.

Les méformes de Nadal et Djokovic donnent des idées

Un choc qui fait déjà saliver et qui permettra d’en savoir plus sur les capa­cités de Roger Federer à être compé­titif à Roland‐Garros comme sur ses ambi­tions. « Je n’ai pas trop d’attentes, mais dans le même temps, je sais que des choses sont possibles » a lâché le maestro devant la presse. Il faut dire que la petite méforme de Rafael Nadal avec un physique plus qu’in­cer­tain et le niveau de jeu incons­tant actuel de Novak Djokovic doivent lui donner quelques idées. Alors qu’il avait surpris le monde entier en 2017 avec deux titres du Grand Chelem, sera‐t‐il capable d’un retour encore plus dingue sur terre battue ?