Roger Federer s’est qualifié en fin de soirée pour la finale du Master 1000 de Madrid dont il est tenant du titre. Le Suisse a dominé David Ferrer en trois manches (7/5 3⁄6 6⁄3) et 2h05 de jeu. Il retrouvera demain son meilleur ennemi, Rafael Nadal, pour un remake de la finale de l’an passé.
Arrivé à Madrid en manque de matches, de victoires et donc probablement de confiance, Roger Federer réussit cette semaine un bon, voire très bon tournoi. Hésitant face à Becker, convainquant contre Wawrinka, parfois impressionnant face à Gulbis, le Suisse a sorti un gros match pour venir à bout de David Ferrer. L’Espagnol, numéro 1 en nombre de victoires sur terre cette saison, n’a pourtant rien lâché et ce jusqu’au tout dernier point.
Dans la première manche, les deux hommes se neutralisent jusqu’à 5 partout, moment que choisit Federer pour passer un coup d’accélérateur. Le Suisse fait le break et conclut sur le jeu suivant (7/5).
Dans le second acte, Roger se montre moins précis, quand son adversaire s’attache à maintenir une cadence très élevée. La sentence ne se fait pas attendre, l’Espagnol fait le break et se détache rapidement 4–1. Intouchable au service (aucune balle de break à sauver, 83% de points gagnés derrière la première), l’actuel numéro 12 mondial maintient son avance jusqu’au bout et égalise à une manche partout (6/3).
L’ultime manche débute sur des chapeaux de roues. Les deux hommes pratiquent un tennis de très haut niveau, le public se régalant de coups gagnants, passings, volées claquées et autres amorties. A 4–3, Roger réalise un excellent jeu de retour et breake sur sa première occasion. L’Espagnol ne reviendra plus. Dès le jeu suivant, Federer conclut sur sa première occasion. Le Suisse s’offre sa deuxième finale de l’année après celle remportée à Mebourne en janvier dernier.
Malgré la pression et le manque de certitudes, Roger Federer a su tenir son rang tout au long de la semaine. Il aura demain l’occasion de relever un immense défi : celui de battre Rafael Nadal sur ses terres devant son public, pour la deuxième fois d’affilée.
Publié le samedi 15 mai 2010 à 22:33