AccueilATPATP - MadridMadrid, les cinq questions à se poser

Madrid, les cinq ques­tions à se poser

-

Le deuxième Masters 1000 de la saison sur terre battue ouvre ses portes à la Caja Magica de Madrid ! Alors que les premiers matchs du tableau prin­cipal ont eu lieu ce dimanche, il était néces­saire de faire le point sur le début de la dernière ligne droite avant Roland Garros…

Djokovic va‐t‐il reprendre son incroyable marche en avant ?

Un coup d’arrêt. Voilà comment peut se définir la défaite d’entrée de Novak Djokovic à Monte‐Carlo (battu par Jiri Vesely). Après avoir boudé les deux dernières éditions, le Serbe effectue son retour dans la capi­tale espa­gnole avec la ferme inten­tion de reprendre sa marche en avant. Objectif : pour­suivre les réglages pour réussir son rêve, remporter Roland Garros.

Nadal peut‐il réaliser le triplé après Monte‐Carlo et Barcelone ?

De retour au premier plan en réali­sant le doublé Monte‐Carlo – Barcelone, Rafael Nadal redonne un peu de piment à la saison euro­péenne sur terre battue. Si le doute planait jusqu’à son succès sur le Rocher, l’Espagnol a fait taire ses détrac­teurs. Devant son public, le numéro cinq mondial se sait attendu et aura à cœur de confirmer son regain de forme !

Murray a t‑il les moyens de conserver son bien ?

Il y a un an, Andy Murray rempor­tait le plus titre de sa carrière sur terre battue. Douze mois plus tard, le Britannique a forcé­ment plus de certi­tudes sur cette surface. Mais le protégé d’Amélie Mauresmo s’at­tend à vivre une semaine diffi­cile. Avec les 1000 points à défendre de sa victoire, l’Écossais n’a pas vrai­ment le droit à l’er­reur car il pour­rait voir revenir dans son rétro Roger Federer. Le Suisse, battu dès son entrée en lice en 2015, n’a aucun point à défendre et donc un bon coup à jouer dans l’op­tique d’une place de tête de série numéro 2 à Roland Garros…

Qu’attendre de Roger Federer ?

De retour à la compé­ti­tion à Monte‐Carlo après plus de dix semaines d’arrêt en raison d’une bles­sure au genou survenue après l’Open d’Australie, Roger Federer a attendu le dernier moment pour confirmer sa présence dans la capi­tale espa­gnole. Après sa défaite contre Jo‐Wilfried Tsonga en quart de finale, le Suisse avait laissé planer le doute quant à sa parti­ci­pa­tion. S’il est présent, c’est que le Bâlois estime que son genou ne présente plus le moindre problème. Les condi­tions de jeu, plus rapides qu’ailleurs sur ocre, peuvent l’avantager.

Et les Bleus dans tout ça ?

Depuis que le Masters 1000 de Madrid se déroule sur terre battue (2009), les Bleus y sont peu en réus­site. La meilleure perfor­mance fran­çaise reste un quart de finale, atteint à trois reprises par Gaël Monfils (2010), Michaël Llodra (2011) et Jo‐Wilfried Tsonga (2013). Après un début de saison sur terre battue plutôt promet­teur, les Bleus veulent enchaîner. Néanmoins l’incertitude existe encore les leaders : Gaël Monfils est touché à l’adducteur depuis un entraî­ne­ment à Munich, Jo‐Wilfried Tsonga a renoncé à Estoril en raison d’une douleur au genou et Richard Gasquet s’était retiré de Barcelone à cause de son dos. Les belles surprises peuvent venir d’un Benoit Paire voire de Lucas Pouille.

Article précédent
Article suivant