
Le deuxième Masters 1000 de la saison sur terre battue ouvre ses portes à la Caja Magica de Madrid ! Alors que les premiers matchs du tableau principal ont eu lieu ce dimanche, il était nécessaire de faire le point sur le début de la dernière ligne droite avant Roland Garros…
Djokovic va‐t‐il reprendre son incroyable marche en avant ?
Un coup d’arrêt. Voilà comment peut se définir la défaite d’entrée de Novak Djokovic à Monte‐Carlo (battu par Jiri Vesely). Après avoir boudé les deux dernières éditions, le Serbe effectue son retour dans la capitale espagnole avec la ferme intention de reprendre sa marche en avant. Objectif : poursuivre les réglages pour réussir son rêve, remporter Roland Garros.
Nadal peut‐il réaliser le triplé après Monte‐Carlo et Barcelone ?
De retour au premier plan en réalisant le doublé Monte‐Carlo – Barcelone, Rafael Nadal redonne un peu de piment à la saison européenne sur terre battue. Si le doute planait jusqu’à son succès sur le Rocher, l’Espagnol a fait taire ses détracteurs. Devant son public, le numéro cinq mondial se sait attendu et aura à cœur de confirmer son regain de forme !
Murray a t‑il les moyens de conserver son bien ?
Il y a un an, Andy Murray remportait le plus titre de sa carrière sur terre battue. Douze mois plus tard, le Britannique a forcément plus de certitudes sur cette surface. Mais le protégé d’Amélie Mauresmo s’attend à vivre une semaine difficile. Avec les 1000 points à défendre de sa victoire, l’Écossais n’a pas vraiment le droit à l’erreur car il pourrait voir revenir dans son rétro Roger Federer. Le Suisse, battu dès son entrée en lice en 2015, n’a aucun point à défendre et donc un bon coup à jouer dans l’optique d’une place de tête de série numéro 2 à Roland Garros…
Qu’attendre de Roger Federer ?
De retour à la compétition à Monte‐Carlo après plus de dix semaines d’arrêt en raison d’une blessure au genou survenue après l’Open d’Australie, Roger Federer a attendu le dernier moment pour confirmer sa présence dans la capitale espagnole. Après sa défaite contre Jo‐Wilfried Tsonga en quart de finale, le Suisse avait laissé planer le doute quant à sa participation. S’il est présent, c’est que le Bâlois estime que son genou ne présente plus le moindre problème. Les conditions de jeu, plus rapides qu’ailleurs sur ocre, peuvent l’avantager.
Et les Bleus dans tout ça ?
Depuis que le Masters 1000 de Madrid se déroule sur terre battue (2009), les Bleus y sont peu en réussite. La meilleure performance française reste un quart de finale, atteint à trois reprises par Gaël Monfils (2010), Michaël Llodra (2011) et Jo‐Wilfried Tsonga (2013). Après un début de saison sur terre battue plutôt prometteur, les Bleus veulent enchaîner. Néanmoins l’incertitude existe encore les leaders : Gaël Monfils est touché à l’adducteur depuis un entraînement à Munich, Jo‐Wilfried Tsonga a renoncé à Estoril en raison d’une douleur au genou et Richard Gasquet s’était retiré de Barcelone à cause de son dos. Les belles surprises peuvent venir d’un Benoit Paire voire de Lucas Pouille.
Publié le dimanche 1 mai 2016 à 17:47