AccueilATPATP - MadridMadrid, les cinq questions à se poser

Madrid, les cinq ques­tions à se poser

-

Le deuxième Masters 1000 de la saison sur terre battue ouvre ses portes à la Caja Magica de Madrid. Alors il était néces­saire de faire le point sur le début de la dernière ligne droite avant Roland‐Garros…

Novak Djokovic va‐t‐il se relancer ?

Novak Djokovic l’a dit, « sa moti­va­tion et ses ambi­tions restent inchan­gées ». Pourtant, le Serbe est loin d’avoir convaincu depuis le début de la saison sur terre battue avec un huitième de finale à Monte‐Carlo et une élimi­na­tion d’entrée à Barcelone face à Martin Klizan. L’ancien numéro 1 mondial a conscience que « revenir est un long processus » et celui‐ci passera par la capi­tale espa­gnole où il était demi‐finaliste en 2017. Le Djoker n’a pas été gâtée avec un premier tour prévu face à Kei Nishikori. Son tableau ressemble à un véri­table parcours du combat­tant car après le Nippon il pour­rait poten­tiel­le­ment croiser la route de Kyle Edmund, David Goffin et Grigor Dimitrov pour rejoindre le dernier carré.

Rafael Nadal va‐t‐il pour­suivre son incroyable série ?

19 victoires consé­cu­tives sur cette surface et 46 sets de suite remportés sur terre battue, Rafael Nadal appa­raît plus que jamais invin­cible. Le Majorquin a idéa­le­ment lancé sa saison sur ocre en rempor­tant Monte‐Carlo et Barcelone pour la onzième fois de sa carrière. Deux tour­nois où il a simple­ment écœuré et écrasé la concur­rence. L’Espagnol a égale­ment franchi la barre symbo­lique des 400 victoires en carrière sur terre battue (401 victoires, 35 défaites, soit 92% de réus­site). Tenant du titre à la Caja Magica, il aura besoin de décro­cher un sixième titre à Madrid pour conserver sa place de numéro 1 mondial. Son parcours pour­rait débuter face à Gaël Monfils.

Et si Juan‐Martin Del Potro était le rival attendu de Rafael Nadal ?

Juan Martin Del Potro est attendu tel le messie pour ceux et celles qui estiment qu’il n’y a aucun suspense sur terre battue. Absent depuis sa défaite en demi‐finale de Miami où John Isner avait mis fin à sa série de 15 victoires de suite, l’Argentin avait opté pour un retour en Argentine afin d’effectuer une prépa­ra­tion complète pour la terre battue et d’en décaler ses débuts. C’est donc à Madrid qu’il parti­ci­pera à son premier tournoi sur ocre de l’année. La Tour de Tandil entend bien y figurer depuis qu’il est plei­ne­ment rassuré sur son poignet. Sa puis­sance de feu pour­rait mettre à mal la domi­na­tion sans partage de Rafael Nadal. Alors un possible affron­te­ment en demi‐finale fait déjà saliver…

La jeune géné­ra­tion prête à rugir ?

Si l’absence de concur­rence est souvent pointée du doigt, elle résulte aussi par une jeune géné­ra­tion qui ne parvient pas encore à répondre à toutes les attentes. Alexander Zverev, numéro 3 mondial et symbole de cette « Next Gen », dispute ce dimanche la finale de Munich face à Philipp Kohlschreiber. Mais ces dernières semaines, c’est Stefanos Tsitsipas qui a fait parler de lui en attei­gnant la finale de Barcelone puis les demies à Estoril. L’Allemand et le Grec pour­rait d’ailleurs s’affronter dès le deuxième tour. Un autre joueur est attendu au tour­nant, c’est Dominic Thiem. Certes plus âgé que les deux précé­dents (24 ans), l’Autrichien a souvent été présenté comme le deuxième meilleur joueur du monde sur terre battue derrière Rafael Nadal. Mais celui‐ci peine à retrouver son meilleur niveau, la faute à une bles­sure à la cheville à Indian Wells. Finaliste sortant, l’air madri­lène va‐t‐il lui permettre de se relever à quelques jours de Roland‐Garros ?

Et les Bleus dans tout ça ?

Le tennis fran­çais n’aborde pas dans les meilleures condi­tions ce Masters 1000 madri­lène. Lucas Pouille, numéro 1 hexa­gonal, reste sur trois élimi­na­tions consé­cu­tives d’entrée à Indian Wells, Monte‐Carlo et Budapest. Son pari de zapper Miami afin de préparer la terre battue ne paie pas encore et lui rajoute forcé­ment un surplus de pres­sion. Il devra se méfier de Benoit Paire pour son entrée en lice, lui qui reste impré­vi­sible. Gaël Monfils est comme souvent dans le flou. Blessé au dos à Indian Wells, le Parisien avait dû renoncer à Miami, Marrakech et Monte‐Carlo. Pour ses retrou­vailles avec sa surface de prédi­lec­tion, il s’est incliné face à Mirza Basic à Munich. « Ça fait tout de même un an et demi que je n’ar­rive plus à jouer mon meilleur tennis. C’est une mauvaise période et ça commence à devenir long » avait confié la Monf au journal L’Équipe après sa sortie précoce en Bavière. Il débu­tera face à un qualifié avant de défier Rafael Nadal. Autrement dit, cela s’annonce bien compliqué.