AccueilATPATP - MadridNadal : "Longtemps que je n’avais pas joué à ce niveau"

Nadal : « Longtemps que je n’avais pas joué à ce niveau »

-

C’est avec le sourire que Rafael Nadal s’est présenté en confé­rence de presse. On peut faci­le­ment le comprendre. Le Majorquin a sans doute livré son match le plus abouti contre Tomas Berdych. L’Espagnol le recon­naît lui‐même, ça faisait long­temps qu’il n’avait pas évolué à ce niveau.

Que pensez‐vous de cette victoire face à Tomas Berdych ?

« Je pense avoir joué un très bon match, le meilleur du tournoi sans aucun doute. Beaucoup plus que ça même. Je pense que ça faisait long­temps que je n’avais pas joué à ce niveau. Tomas (Berdych) a gagné des rallyes car c’est un joueur capable de battre Djokovic, Federer et d’autres. C’est un très bon joueur qui est numéro 3 à la Race. C’est une victoire impor­tante pour moi, une des plus impor­tantes depuis très long­temps. Je suis très heureux d’être en finale. »

Au moment de la confé­rence de presse de Barcelone après la défaite contre Fabio Fognini, n’étiez pas trop dur avec vous finalement ?

« Lors de la confé­rence de presse de Barcelone (après la défaite contre Fabio Fognini, ndlr), j’étais honnête. Je le suis égale­ment aujourd’hui sur mon senti­ment non ? À Barcelone, la réalité est que j’avais joué un match épou­van­table. J’ai perdu le deuxième set en ayant trois fois le break d’avance, j’ai joué à un niveau très faible. Je l’ai dit en confé­rence de presse. Je n’étais pas dur avec moi, j’étais honnête avec moi‐même. Comme je le disais, c’est pareil aujourd’hui (lire ce samedi). J’ai évolué à un très bon niveau. On verra demain (ce dimanche) si je peux conti­nuer sur cette dyna­mique posi­tive. La semaine a été fantas­tique pour moi. C’est de l’énergie positive. »

À Barcelone, vous expli­quiez que votre coup droit était vulné­rable. Qu’en pensez‐vous ?

« Aujourd’hui (ce samedi), j’ai eu un bon coup droit, de haut niveau. Sinon je ne l’aurais pas battu. Mais ce n’était pas seule­ment le coup droit, le jeu de jambes, l’énergie sur le court, tout était très positif. C’est un point très impor­tant. Je l’ai dit à Barcelone : mon coup droit n’est pas bon, alors mon jeu ne l’est pas. Si vous n’avez pas un bon jeu, vous pouvez perdre contre n’importe quel joueur. Aujourd’hui ce n’était pas le cas. »

Votre service a été perfor­mant avec seule­ment 10 points perdus. Une satisfaction ?

« Ce n’est pas nouveau. Je l’ai déjà fait dans le passé. J’ai réussi à être fort sur mon service en prenant l’initiative dans le point. J’ai la capa­cité de dominer le point pas unique­ment parce que je sers bien, mais aussi avec mon coup droit et mon revers. C’est vrai que j’ai bien servi et avec l’altitude à Madrid, cela aide encore un peu plus. Mais la diffé­rence vient du fait que j’ai été cohé­rent. J’ai réussi à être régu­lier dans le jeu et agressé sur le coup suivant. Si je sers comme je le fais aujourd’hui et que je joue sur l’arrière comme il y a deux semaines, j’aurais certai­ne­ment perdu mon service. »

Qu’est-ce que repré­sen­te­rait un succès en finale ?

« Cela m’apporterait une victoire en Masters 1000 à la maison. Cela signifie beau­coup. Mais il y a une semaine, j’aurais signé pour ce que j’ai fait en attei­gnant la finale, et même en perdant. Je suis arrivé ici en n’étant pas dans les meilleures condi­tions. Aujourd’hui c’est diffé­rent. Je dois juste être humble, parce que les choses peuvent à nouveau changer. Maintenant, je suis très satis­fait de ma semaine. Je suis prêt pour jouer un bon match demain. »

De votre envoyé spécial à Madrid