AccueilATPATP - MadridNadal va-t-il prendre son pied à Madrid ?

Nadal va‐t‐il prendre son pied à Madrid ?

-

Rafael Nadal a fait le choix de revenir à domi­cile, à Madrid, du 1er au 8 mai. Il sait qu’il prend un risque en reve­nant aussi tôt, quelques semaines après sa bles­sure à la côte. Il n’a pas eu beau­coup de temps pour se préparer. Mais l’envie de jouer devant son public, à 35 ans, était trop forte. 

Pourtant, Madrid, parti­cu­lier en raison de son alti­tude (700m), est le tournoi qui lui réussit le moins bien sur terre battue. Il ne l’a gagné « que » 5 fois en 18 parti­ci­pa­tions. Une petite anomalie pour Rafa sur ocre. A titre de compa­raison, il a gagné bien sûr 13 fois Roland‐Garros, mais aussi 12 fois à Barcelone et 10 fois à Rome. 

« À Monte‐Carlo et à Barcelone, vous avez le senti­ment de maîtriser la situa­tion, mais ici, c’est diffé­rent. Il faut du temps pour s’adapter à la façon dont la balle rebondit et vole », expli­quait le Majorquin en 2018. 

Rafa n’a plus gagné à Madrid depuis 2017, même si ses résul­tats dans la capi­tale restent hono­rables car il a atteint deux fois les quarts de finale et une fois les demies lors des trois dernières éditions. L’enterrer cette année serait quoi qu’il arrive une bien mauvaise idée.