AccueilATPATP - MadridThiem fait tomber Federer

Thiem fait tomber Federer

-

C’était un premier gros test pour Roger Federer pour sa reprise sur terre battue. Le Suisse n’est pas passé loin de la victoire en obte­nant deux balles de match, mais c’est fina­le­ment Dominic Thiem qui a eu le dernier mot avec une victoire 3–6, 7–6(11), 6–4 en 2h10 de jeu.

Roger Federer passait au révé­la­teur Dominic Thiem (5ème) en quart de finale. Contre l’Autrichien, titré à Barcelone et auteur d’un début de tournoi solide, la marche semblait peut‐être trop haute pour le Bâlois. Contre toute attente, c’est lui qui a déroulé en début de partie, réci­tant ses gammes sur terre battue face à un adver­saire trop timoré. Le premier set a été une forma­lité pour le Suisse, avec un break d’en­trée qui lui a permis de se mettre à l’abri. Il a d’ailleurs été impé­rial au service, en passant 84% de premières balles. Dans la deuxième manche, Thiem a obtenu plusieurs oppor­tu­nités de break, avant de fina­le­ment conclure au cours d’un tie‐break hale­tant, sur le score de 13–11. Federer, passé à côté de deux balles de demi‐finale, ne s’en remettra pas.

Novak Djokovic dans le viseur

Le troi­sième acte a vite tourné en faveur de Thiem, qui a breaké dans le money‐time, à 4–4. Résultat, un succès 3–6, 7–6(11), 6–4 en 2h10 pour rejoindre le dernier carré pour la troi­sième année consé­cu­tive. Le 5ème mondial affron­tera Novak Djokovic pour une place en finale, ce dernier ayant béné­ficié du forfait de Marin Cilic un peu plus tôt dans la journée. L’affiche est allé­chante et fera office de révé­la­teur pour le Serbe, contre un adver­saire qui a remporté les deux dernières confron­ta­tions sur terre. Pour Federer, la reprise sur ocre a été plus que posi­tive avec deux succès sur Gasquet et Monfils et un joli combat face à l’un des meilleurs joueurs actuel sur cette surface.

Instagram
Twitter