AccueilATPATP - MadridThiem pour une première, Zverev en habitué ?

Thiem pour une première, Zverev en habitué ?

-

Dominic Thiem et Alexander Zverev s’affrontent en finale avec comme objectif un premier Masters 1000 pour l’Autrichien contre un troi­sième pour l’Allemand. Présentation.

Thiem pour son premier Masters 1000 ?

« Un titre en Masters 1000 signi­fie­rait beau­coup pour moi car il est évidem­ment très diffi­cile d’en gagner un. » Après sa victoire maîtrisée sur Kevin Anderson (6−4, 6–2), Dominic Thiem dispu­tera « seule­ment » sa deuxième finale en Masters 1000, un an après celle perdue à Madrid face à Rafael Nadal. Justement, sa victoire excep­tion­nelle sur l’Espagnol en quarts de finale a changé la donne. Alors qu’il avait du mal à retrouver sa confiance et son jeu depuis sa bles­sure à la cheville à Indian Wells, le protégé de Gunter Bresnik a su inverser la tendance en signant un véri­table trem­ble­ment de terre. Tout avait commencé lors du huitième de finale face à Borna Coric où ce dernier avait servi pour le gain du match. Derrière, il a mis fin à la série de Rafael Nadal : « Cette victoire a boosté ma confiance. » Face à Kevin Anderson, il a confirmé et visera à 24 ans un premier succès en Masters 1000. Il devien­drait alors le premier joueur autri­chien à remporter un tel tournoi depuis Thomas Muster en 1997 à Miami.

La constance de Zverev

S’il a encore du mal dans les tour­nois du Grand Chelem avec seule­ment un huitième de finale à Wimbledon, depuis un an, Alexander Zverev est l’un des joueurs les plus constants en Masters 1000. L’Allemand en a remporté deux (Rome et Montréal), disputé une finale (Miami) et une demi‐finale (Monte‐Carlo). À Madrid, il s’agira (déjà) de sa quatrième finale dans cette caté­gorie. Depuis le début de la semaine, Zverev (habitué à la night session) impres­sionne : aucun set perdu, aucun break concédé et une seule petite balle de break sauvée en quatre matchs. Autant dire qu’il est en confiance. Néanmoins, l’historique plaide en faveur de Thiem qui mène 4–1 avec trois succès sur terre battue (Munich, Nice et Roland‐Garros en 2016). « Nous nous sommes joués à cinq reprises, lui était déjà Top 10 et moi j’étais encore en phase de déve­lop­pe­ment » a confié Sascha Zverev en confé­rence de presse. Difficile de le contre­dire tant depuis un an il a gagné en constance et s’est installé dans le Top 5.

Article précédent
Article suivant