AccueilATPATP - MarseillePouille, seul contre tous

Pouille, seul contre tous

-

Les demi‐finales de l’Open 13 Provence oppo­se­ront Karen Khachanov à Tomas Berdych et Lucas Pouille à Ilya Ivashka. Autrement dit, un nouveau vain­queur viendra inscrire son nom au palmarès du tournoi marseillais.

Pour son 25e anni­ver­saire, l’Open 13 Provence n’a pas été épargné par les péri­pé­ties. Jo‐Wilfried Tsonga et David Goffin, deux des têtes d’affiche, se sont blessés et ont été contraints de renoncer à venir dans la cité phocéenne. La semaine, elle, a été marquée par deux aban­dons : Damir Dzumhur en quarts de finale face à Tomas Berdych et surtout Stan Wawrinka pour son entrée en lice contre Ilya Ivashka. Néanmoins, les affiches inédites des demi‐finales s’annoncent intéressantes.

Berdych – Khachanov, ça va cogner

La première entre Tomas Berdych et Karen Khachanov appa­raît comme la plus indé­cise. Le Tchèque dispute sa première demi‐finale de l’année 2018, la première sur le circuit depuis juillet à Los Cabos. Redescendu au 17e rang mondial, le protégé de Martin Stepanek (frère de) retrouve peu à peu un niveau de jeu digne de son stan­ding comme ce fut le cas à l’Open d’Australie où il avait bous­culé Roger Federer. Il affron­tera pour la deuxième fois de sa carrière Karen Khachanov. Le premier duel à Roland Garros 2017 avait tourné à l’avantage du Russe de 21 ans. Problème pour Berdych, l’indoor convient égale­ment à merveille au Moscovite tant il a impres­sionné face à Julien Benneteau. « Il sera dans le Top 10. Il est fort des deux côtés, il se déplace très bien pour sa taille (1m98), il sert à 200, ça fait beau­coup d’armes, juge le Bressan. Il y a une certaine ressem­blance avec Safin dans le physique et dans le revers. »

H2H Berdych – Khachanov : 0–1

Berdych : 17e

Khachanov : 47e

Lucas Pouille pour rêver d’un doublé Montpellier – Marseille

Si les Bleus réus­sissent habi­tuel­le­ment bien dans la cité phocéenne, Lucas Pouille est le dernier repré­sen­tant du tennis trico­lore. Le numéro 1 hexa­gonal s’est offert un joli cadeau d’anniversaire pour ses 24 ans en se quali­fiant pour la demi‐finale après avoir éliminé Filip Krajinovic (7–6(5), 3–6, 6–4). Le Nordiste partira large­ment favori face à un adver­saire encore inconnu au début de la semaine, Ilya Ivashka : « Je ne le connais pas, mais je sais qu’il est de mon année d’âge, Manu a regardé le match et il aura des bons conseils à me donner (sourire). » Issu des quali­fi­ca­tions, le Biélorusse (qui fête ses 24 ans ce samedi !) a profité des malheurs de Stan Wawrinka (encore diminué à son genou gauche) avant de tomber sur un Nicolas Mahut qui avait mal un peu partout. Le natif de Minsk – qui a décroché sa première victoire sur le circuit à Pune en janvier – réalise sa plus belle semaine avec une belle progres­sion au clas­se­ment : il est virtuel­le­ment 147e mondial, soit un bond de 46 places.

H2H Pouille – Ivashka : 0–0

Pouille : 16e

Ivashka : 193e

De votre envoyé spécial à Marseille

Article précédentLe programme de samedi
Article suivantL’ogive de Verdasco