Accueil ATP ATP - Marseille Pouille, seul contre tous

Pouille, seul contre tous

-

Les demi-finales de l’Open 13 Provence opposeront Karen Khachanov à Tomas Berdych et Lucas Pouille à Ilya Ivashka. Autrement dit, un nouveau vainqueur viendra inscrire son nom au palmarès du tournoi marseillais.

Pour son 25e anniversaire, l’Open 13 Provence n’a pas été épargné par les péripéties. Jo-Wilfried Tsonga et David Goffin, deux des têtes d’affiche, se sont blessés et ont été contraints de renoncer à venir dans la cité phocéenne. La semaine, elle, a été marquée par deux abandons : Damir Dzumhur en quarts de finale face à Tomas Berdych et surtout Stan Wawrinka pour son entrée en lice contre Ilya Ivashka. Néanmoins, les affiches inédites des demi-finales s’annoncent intéressantes.

Berdych – Khachanov, ça va cogner

La première entre Tomas Berdych et Karen Khachanov apparaît comme la plus indécise. Le Tchèque dispute sa première demi-finale de l’année 2018, la première sur le circuit depuis juillet à Los Cabos. Redescendu au 17e rang mondial, le protégé de Martin Stepanek (frère de) retrouve peu à peu un niveau de jeu digne de son standing comme ce fut le cas à l’Open d’Australie où il avait bousculé Roger Federer. Il affrontera pour la deuxième fois de sa carrière Karen Khachanov. Le premier duel à Roland Garros 2017 avait tourné à l’avantage du Russe de 21 ans. Problème pour Berdych, l’indoor convient également à merveille au Moscovite tant il a impressionné face à Julien Benneteau. « Il sera dans le Top 10. Il est fort des deux côtés, il se déplace très bien pour sa taille (1m98), il sert à 200, ça fait beaucoup d’armes, juge le Bressan. Il y a une certaine ressemblance avec Safin dans le physique et dans le revers. »

H2H Berdych – Khachanov : 0-1

Berdych : 17e

Khachanov : 47e

Lucas Pouille pour rêver d’un doublé Montpellier – Marseille

Si les Bleus réussissent habituellement bien dans la cité phocéenne, Lucas Pouille est le dernier représentant du tennis tricolore. Le numéro 1 hexagonal s’est offert un joli cadeau d’anniversaire pour ses 24 ans en se qualifiant pour la demi-finale après avoir éliminé Filip Krajinovic (7-6(5), 3-6, 6-4). Le Nordiste partira largement favori face à un adversaire encore inconnu au début de la semaine, Ilya Ivashka : « Je ne le connais pas, mais je sais qu’il est de mon année d’âge, Manu a regardé le match et il aura des bons conseils à me donner (sourire). » Issu des qualifications, le Biélorusse (qui fête ses 24 ans ce samedi !) a profité des malheurs de Stan Wawrinka (encore diminué à son genou gauche) avant de tomber sur un Nicolas Mahut qui avait mal un peu partout. Le natif de Minsk – qui a décroché sa première victoire sur le circuit à Pune en janvier – réalise sa plus belle semaine avec une belle progression au classement : il est virtuellement 147e mondial, soit un bond de 46 places.

H2H Pouille – Ivashka : 0-0

Pouille : 16e

Ivashka : 193e

De votre envoyé spécial à Marseille

Article précédentLe programme de samedi
Article suivantL’ogive de Verdasco
Instagram
Twitter
Facebook
Facebook