AccueilATPATP - MiamiDjokovic et la cycle de la vie

Djokovic et la cycle de la vie

-

Novak Djokovic s’est confié, en confé­rence de presse, après son succès sur Somdev Devvarman, 6–2 6–4. Le Serbe fait le point sur son match et son prochain adver­saire. Mais explique égale­ment comment il gère les mauvais jours – et les meilleurs…

Son match
« Vu le vent qui souf­flait, j’ai fait un bon match… Les condi­tions n’étaient pas bonnes. C’était vrai­ment diffi­cile de trouver son rythme, parce qu’on ne pouvait pas vrai­ment servir à 100%. Il fallait bosser sur la préci­sion et faire deux fois plus d’ef­fort dans les pas d’ajus­te­ment à cause de ces condi­tions. Je suis heureux de m’être tiré de cette journée déli­cate ! »

Son prochain adver­saire, Tommy Haas

« Le respect ne manque pas pour Tommy (Haas) et tout ce qu’il a accompli. Il a quoi, 34 ans, mais il a été désigné « come­back » de l’année 2012. Maintenant, il est top 20, il est de nouveau parmi les meilleurs et c’est un joueur multi­sur­face. Il a énor­mé­ment de talent et c’est l’un des gars les plus expé­ri­mentés au monde, actuel­le­ment. Il peut bien jouer sur toutes les surfaces. Aujourd’hui, dans ces condi­tions venteuses, il a fait un match terrible ! Je l’ai regardé. Vous devez toujours attendre de Tommy qu’il se batte et donne le meilleur de lui‐même. Je sais donc à quoi m’at­tendre. Ca va être une rencontre diffi­cile et j’es­père être en bonne forme physique pour jouer mon meilleur tennis. »

Son approche des mauvais jours

« Le cycle de la vie fait que vous avez des hauts et des bas, des bons et des mauvais jours. Vous ne pouvez pas vous attendre à n’avoir que des bonnes jour­nées. Il y a des frus­tra­tions et vous essayez de donner le meilleur chaque jour, de maxi­miser vos capa­cités. Mais vous pouvez être nerveux, de mauvaise humeur… Ce sont des problèmes que tout le monde a. Je ne suis pas diffé­rent. Avec les années, on apprend juste à gérer ça. Ce qui est impor­tant, c’est d’être entouré de gens honnêtes, qui vous aiment et qui vous aident à remettre les choses en pers­pec­tive. »