Vainqueur en finale de Rafael Nadal en deux manches (6–3 6–4), Roger Federer confirme son début de saison tonitruant. Au cours du duel ce dimanche, il a fait preuve de solidité tout en restant dans sa filière tournée vers l’avant.
Beaucoup de spécialistes pensaient à juste titre que Roger Federer allait être émoussé. En cause, son parcours dans le tableau où il avait du cravacher notamment face à Tomas Berdych et surtout Nick Kyrgios en demi‐finale. Visiblement, le jour de repos lui a été salutaire car il n’a jamais semblé pêcher comme l’on dit lors de cette rencontre. Sauf peut‐être d’entrée de jeu où il concédait deux balles de break. Ce réglage fait, le Suisse mettait tranquillement sa tactique en place même si Rafael Nadal était beaucoup plus offensif et percutant qu’à Indian Wells. Le duel tenait donc ses promesses avec dix balles de breaks concédées dont six pour le Suisse. A 4–3, le Bâlois mettait une vraie pression sur le Majorquin et cela suffisait presque pour clore le set (6–3).
Un triplé inédit depuis 2006 pour Federer
Dans la deuxième manche, il fallait attendre le fameux septième jeu pour voir un des deux protagonistes vaciller. C’était Rafa qui concédait une balle de break mais tenait finalement sa mise en jeu. Un avertissement qui allait se transformer en sanction le jeu suivant à 4–4. Sur sa mise en jeu, Roger ne tremblait pas et pouvait encore écrire une nouvelle page de sa légende en décrochant un 26e titre en Masters 1000 (le 91e trophée de sa carrière). Le maestro réalise un triplé – Open d’Australie, Indian Wells et Miami – qu’il n’avait pas réalisé depuis 2006. Il avait terminé la saison à la première place mondiale… Un heureux présage ?
To the victor go the spoils.
Congratulations, @rogerfederer ! pic.twitter.com/IC3hE0laW3
— Miami Open (@MiamiOpen) 2 avril 2017
Publié le dimanche 2 avril 2017 à 21:11