Richard Gasquet a réalisé une énorme performance face à Tomas Berdych, à Miami. Il s’impose 6–3 6–3 et se qualifie pour les demi‐finales du tournoi, où Andy Murray l’attend d’un pied ferme. En conférence de presse, Richard est apparu serein et ambitieux.
Vous avez bien joué cette année… C’était votre meilleur match ?
J’ai gagné deux tournois, c’est vrai que je joue bien depuis le début de l’année. Mais, ici, c’est un Masters 1000. C’est un gros match, c’est un quarts de finale, sur le court central, c’est un peu différent… C’est un match important qui peut vous permettre d’aller en demi‐finale de l’un des plus gros tournois de l’année. Donc je suis forcément très heureux du résultat et de la manière dont j’ai joué. Ca a été un super match. Je pense avoir été solide mentalement, avoir très bien joué.
Le seul Français qui a vraiment réussi ici, à Miami, c’est votre coach, Sébastien Grosjean (finaliste en 1999)…
Oui, il m’a conseillé chaque jour. Il a joué une finale il y a plusieurs années, donc je vais essayer de faire comme lui. Ca va être dur. Evidemment, demain, je vais avoir un match difficile à jouer. Je connais bien Andy, je l’ai souvent joué par le passé. Je suis certain que je peux le faire.
La cheville, ça va mieux ?
Oui, ça va un peu mieux chaque jour qui passe. Je fais de la kiné tous les jours, c’est important et ça m’aide beaucoup. J’ai tordu ma cheville à Indian Wells et, maintenant, ça va mieux. C’est incroyable d’être en demi‐finale, ici, je ne m’y attendais pas en sortant d’Indian Wells. Mais, au tennis, il faut se battre. J’y suis bien parvenu face à Almagro et cette nuit également.
Andy Murray, maintenant, qu’est-ce que vous en pensez ?
Il a tous les coups du tennis : il sert bien, il retourne de manière incroyable, il se déplace super bien. Il peut aussi bien jouer en attaque, c’est l’un des meilleurs attaquants au monde. Il peut tout faire sur un court de tennis et il est très intelligent. C’est un joueur incroyable, mais je connais son jeu. Nous nous sommes souvent joués par le passé et il sera favori de la rencontre. Mais je n’ai rien à perdre et je vais essayer de jouer un bon match. J’ai une grande confiance dans mes coups. Vous pouvez essayer beaucoup de choses quand vous n’avez rien à perdre et être, ainsi, très dangereux. Je sais que je peux gagner contre Andy. Il est favori, numéro trois mondial, mais je le connais. Et je vais donner le meilleur de moi‐même pour l’emporter en étant agressif.
Vous vous êtes fixé des objectifs en termes de classement, cette année ?
Non, j’essaie juste de jouer mon meilleur tennis à chaque match. Ca a été super de gagner des tournois cette année, j’en ai déjà gagné deux… Je veux essayer de jouer la Masters Cup, cette année. L’année dernière, j’étais remplaçant. Cette année, je veux la jouer et je sais que j’en suis capable.
Publié le vendredi 29 mars 2013 à 10:34