Les choses sérieuses débutent ce vendredi à Miami avec l’entrée en piste de Murray et Nadal opposés à deux Colombiens. Falla pour Andy et Giraldo pour Nadal. Un premier tour de chauffe pour un parcours espéré doré en Floride, les deux membres du Top Four étant déjà en manque de coup d’éclat.
Rafa entre en piste, ce vendredi, face au Colombien Santiago Giraldo. Nadal est favori mais préfère se montrer prudent « C’est un joueur qui progresse d’année en année. Pour l’instant, il réalise un bon début de saison, avec une demi‐finae à Acapulco. En fond de court, il peut se montrer très puissant avec des grands coups. » Ok Rafa, mais sauf surprise, cette entrée en matière devrait être une formalité. Le Majorquin n’a jamais perdu face à Giraldo et n’a même jamais perdu un set en quatre confrontations. Un simple tour de chauffe pour viser très haut cette saison en Floride ?
Rafa le veut mais l’Espagnol sait qu’il a déjà cédé trois fois en finale. L’an dernier, il s’incline contre Djoko, en 2008 il est défait par Davydenko et en 2005 Federer avait eu le dernier mot. 2012 sera t‑elle la bonne pour l’Espagnol qui n’a pas encore soulevé de trophée cette saison ? Pourquoi pas au vu du tableau de l’Espagnol qui ne rencontrerait Djokovic ou Federer qu’en finale. Une occasion de se venger après les défaites d’Indian Wells et de Melbourne contre le Suisse et le Serbe.
« Falla a servi pour le match contre Federer à Wimbledon. C’est un gaucher très solide, capable de jouer très, très bien au tennis. » Comme Nadal, Andy Murray la joue profil bas avant de faire son entrée en lice contre Alejandro Falla à Miami. La défaite prématurée et surprenante à Indian Wells, contre Garcia Lopez, incite à la prudence. 12 jours ont passé depuis cet échec. Forcément, le numéro quatre mondial est en manque de matchs mais retient aussi des points positifs de cette période. « Quand du temps se libère, on en profite pour se poser et réfléchir à certains aspects du jeu qui ne fonctionnent pas bien. J’ai pu m’entraîner un peu plus et de corriger ces aspects en question. Du coup, j’ai eu l’occasion de bien me préparer pour le tournoi. »
De plus, Murray pourra profiter d’un soutien de choc en la personne d’Ivan Lendl. Après quelques semaines d’entraînement en solo, Lendl revient à la rescousse. Une nouvelle qui réjouit son poulain. « On a bien commencé. On a déjà effectué du bon travail ces derniers mois en passant beaucoup de temps ensemble. cela faisait quelques temps que je ne l’avais plus revu, c’st bien de revenir s’entraîner sur le court en sa compagnie et de revoir certaines bases du jeu, comme on a pu le faire en début de saison. » Un début de collaboration qui avait permis à Murray de remporter le titre à Brisbane, puis de faire trembler Djoko à Melbourne avant de le surpasser à Dubaï. Le duo veut reprendre de plus belle à Miami pour permettre au Britannique d’y soulever un second trophée, après 2009.
Murray : « Les courts sont lents »
La raquette d’Andy Murray, ici !
Publié le vendredi 23 mars 2012 à 14:12