Kei Nishikori réalise un des plus beaux tournois de sa carrière. Après avoir triomphé de David Ferrer et de Roger Federer, le Japonais défiera ce soir Novak Djokovic, pour les demi‐finales du Masters 1000 de Miami. Une performance qui n’a rien de si surprenant quand on regarde de plus près les qualités du Nippon.
Kei Nishikori, 21ème joueur mondial, va grimper au classement ATP. Son tournoi floridien est un modèle du genre. Le Japonais a réussi à éliminer tour à tour, Dimitrov, Ferrer et Federer, soit trois joueurs mieux classés que lui avant le match. Au sommet de sa forme, le Nippon va affronter le grand Novak Djokovic ce soir à Miami. Un match où il part outsider, mais qui pourrait bien virer à la surprise dantesque, puisque le Japonais a le vent en poupe.
Malgré tout, il ne part pas favori. Il affronte le numéro deux mondial et récent vainqueur d’Indian Wells. Autant dire que son adversaire serbe se trouve, lui aussi, sur une belle dynamique. Mais, ce qui peut surtout faire la différence ce soir, c’est la condition physique des deux joueurs. Elle pourrait fortement tourner à l’avantage du natif de Belgrade. En effet, Novak Djokovic a disputé six sets pour arriver à ce stade de la compétition, contre dix pour le Japonais. Ajouté à cela, le teigneux nippon est allé trois fois jusqu’au tie‐break, alors que Djokovic n’a jamais eu besoin d’aller aussi loin pour remporter une manche. Sur ce plan donc, Kei Nishikori aura des difficultés à tirer son épingle du jeu. Néanmoins, il aura certainement moins de pression que son adversaire du jour. Il n’a rien à perdre. Car même s’il s’incline, Nishikori gagnera quelques places à l’ATP, aura réussi un très beau tournoi, et sera en pleine confiance pour attaquer la Coupe Davis, où son pays est engagé contre la République Tchèque en quart de finale. Balle au centre donc.
Une pression positive
Une balle que l’Asiatique pourrait convertir en coup droit victorieux. Car, le tenace Kei Nishikori sait se transcender et vaincre des adversaires réputés meilleurs que lui. Il a battu à deux reprises Roger Federer ; face à Novak Djokovic il en est à une victoire partout. Il est également à égalité contre David Ferrer, avec trois victoires de chaque côté. Bon, face à Rafael Nadal la donne est différente : il a perdu lors de ses six confrontations. Disons que c’est l’exception qui confirme la règle. Ces statistiques démontrent la faculté de l’Asiatique à élever son niveau de jeu selon son adversaire. Il n’a pas peur de jouer contre des stars mondiales et se défend bec et ongles pour parvenir à l’emporter. A Memphis, en février dernier, il annonçait lui‐même être serein sur ses capacités. « J’ai beaucoup de confiance en moi ». Leader de sa sélection en Coupe Davis, il a répondu présent en remportant ses deux simples face à la Pologne. Avant les matches, on sentait l’envie qu’il avait de gagner pour son pays. « Si nous parvenons à jouer notre meilleur tennis, je pense que nous avons une chance de gagner. Je me sens bien, je tape bien la balle et j’ai hâte de commencer mon match de demain ». Autre preuve de son excellent mental de sportif, son titre obtenu chez lui à Tokyo en 2012. C’est un joueur qui ne succombe pas à la pression populaire, au contraire elle le transcende, l’encourage. Lorsqu’il est soutenu, cela le rend plus fort. Alors, affronter Novak Djokovic en demi‐finale à Miami, cela ne peut que lui donner des motivations supplémentaires pour aller chercher une place en finale, contre le vainqueur du match opposant Rafael Nadal à Tomas Berdych.
Nishikori, un talent en devenir
Beaucoup de joueurs ou d’anciens joueurs voient en Nishikori, un futur talent qui pourrait s’installer et poser sa tente sur l’immeuble qui accueille les dix meilleurs joueurs du monde.
A l’issue de sa défaite, Roger Federer a tenu à féliciter son adversaire. Le Suisse estime que l’avenir du Nippon est plutôt radieux. « Kei est bon techniquement, particulièrement en revers. Il a vraiment fait du bon boulot. Je prédis qu’il va rentrer rapidement dans le Top 10 ». Un horizon ensoleillé pour un joueur faisant honneur au pays du soleil levant. Roger n’est pas le seul à y croire. L’expérimenté, Lleyton Hewitt ne tarit pas d’éloges à propos de Kei Nishikori. « De tous les joueurs asiatiques, il est évidemment le meilleur et il a toutes les chances de devenir un concurrent sérieux pour une victoire finale en Grand Chelem. Il a vraiment progressé l’année dernière, il a donc de fortes chances de gagner un Grand Chelem, un jour. Il joue extrêmement bien sur toutes les surfaces, c’est un joueur complet ». Le talent de Nishikori n’est donc pas passé inaperçu. Mobile, efficace au revers, et tenace, ses performances sont régulières depuis le début de sa collaboration avec Michael Chang, son nouvel entraîneur, arrivé en 2014. « Il me donne beaucoup de bons conseils, quelques petites astuces pour mes tactiques en plein match. Je pense que nous avons jusqu’ici bien travaillé tous les deux. Il me donne de la confiance aussi ». Une confiance qui pourra lui être utile ce soir contre Novak Djokovic.
- La raquette de Novak Djokovic, disponible ici !
Publié le vendredi 28 mars 2014 à 18:00