AccueilATPATP - MiamiNouveau Federer-Nadal, nouveau chef d'oeuvre ?

Nouveau Federer‐Nadal, nouveau chef d’oeuvre ?

-

Deux mois après leur finale à l’Open d’Australie, Roger Federer et Rafael Nadal se retrou­ve­ront face à face pour la 37ème fois, et au dernier tour d’un rendez‐vous majeur à Miami. Cela n’aura pas la même portée qu’à Melbourne, mais tout indique que cette rencontre devrait être tout aussi belle.

Le contexte : Et dire qu’on avait dû attendre plus d’un an pour revoir un « Fedal » entre les finales à Bâle en novembre 2015 et de l’Open d’Australie en janvier 2017… Cette année, Roger Federer et Rafael Nadal nous régalent avec, déjà, une troi­sième confron­ta­tions oppo­sant ces deux monstres du tennis. Et après Melbourne et Indian Wells, c’est à Miami que les deux hommes ferraille­ront, de nouveau pour le titre, comme dans leurs plus belles années. On en rêvait secrè­te­ment des retours du Suisse et de l’Espagnol a un si haut niveau, et la réalité a pour une fois donné raison à nos désirs les plus fous. Ils joue­ront chacun pour une nouvelle page d’his­toire, un triplé inédit depuis 2006 pour Federer, et un premier titre pour Nadal en Floride, qui se rappro­che­rait par la même occa­sion du record de Novak Djokovic en Masters 1000 (30 contre 28 pour l’Ibère).

Leur parcours : Pour Roger Federer, la vie fut loin d’être un long fleuve tran­quille en Floride. Après deux premiers tours tran­quilles, le Suisse a enchaîné trois matchs à très haute inten­sité et surtout très long, notam­ment contre Tomas Berdych et Nick Kyrgios. Des rencontres qui auront peut‐être entamé son capital physique, avec tout de même 9h39 passées sur les terrains, mais qui lui auront donné une confiance énorme avant de retrouver Rafael Nadal. Ce dernier juste­ment, a eu une route plutôt tran­quille à Key Biscane, avec une seule petite frayeur contre Philipp Kohlschreiber au deuxième tour et un 6–0 concédé face à l’Allemand. En dehors de ça l’Ibère est monté en puis­sance petit à petit, a passé peu de temps sur les courts (7h25) et semble mieux armé qu’il y a deux semaines à Indian Wells pour résister à la tornade bâloise. 

Leurs confron­ta­tions : Mené large­ment par Rafael Nadal au bilan de leurs affron­te­ments (23−13 pour l’Espagnol ndlr), il ne faut pas oublier que « Rodgeur » a remporté les trois derniers, tous sur dur. La dernière rencontre a d’ailleurs tourné à la correc­tion pour le Majorquin qui a subi les foudres de guerre du Suisse en un peu plus d’une heure 6–2 6–3. Et si l’on compare unique­ment leurs duels sur dur, les deux rivaux en sont à 9–9. Qui aura la 10ème victoire ce dimanche ?

Ce qu’ils en pensent :

Roger Federer : « Pendant mon match contre Kyrgios je n’avais pas de problème physi­que­ment, et je me sens très bien aujourd’hui. Clairement, avoir un jour de repos est vrai­ment bon à prendre. Je jouerai demain sans penser à ce facteur. Je serai à fond dimanche. »

Rafael Nadal : « Il joue très bien et ce sera un grand défi. Il faudra que je joue à haute inten­sité. Je ne pense pas qu’il y aura encore beau­coup d’autres finales entre Roger et moi ici à l’avenir. »

Notre pronostic : Comment l’ex­pli­quer ? On aime­rait qu’il puisse y avoir deux vain­queurs à Crandon Park ce soir. À vrai dire, la qualité de cette rencontre pour­rait être égale voire supé­rieure à celle de l’Open d’Australie, car les deux joueurs jouent encore mieux qu’aux Antipodes. Un match en trois sets est donc large­ment envi­sa­geable, mais si cela se passe ainsi, le physique de Nadal pour­rait primer sur celui de l’Helvète, qui a beau­coup bataillé cette semaine. Mais on pronos­ti­quait la même chose contre Tomas Berdych et a fortiori face à Nick Kyrgios. Le Suisse s’en est sorti à chaque fois de fort belle manière. Et Federer nous cache peut‐être encore un autre tour dans son chapeau. Ce ne serait pas la première fois qu’il nous surpren­drait pour écrire de nouveau l’his­toire de son sport.

Babolat vous offre la possi­bi­lité de gagner une place pour Monte‐Carlo et d’as­sister à un entraî­ne­ment de Dominic Thiem, le tout avec une raquette Babolat Pure Strike. Dépêchez‐vous, vous avez du 27 mars au 9 avril pour jouer !