AccueilATPATP - MiamiOn entame la centaine ?

On entame la centaine ?

-

Vainqueur en 2018, John Isner va tenter de défendre son bien face à Roger Federer. Le Suisse enchaîne une deuxième finale de rang aux USA après celle perdue (face à Thiem) à Indian Wells il a deux semaines. Ce sera le huitième affron­te­ment entre les deux hommes qui ne se sont plus joués depuis près de quatre ans. Le Suisse tentera d’ac­cro­cher un 101ème titre à son palmarès.

50ème finale en Masters 1000 pour Federer

Personne ne savait si Roger Federer aurait les jambes pour être compé­titif à Miami après un beau parcours en Californie et une finale dure à digérer. Et il ne fait plus aucun doute qu’à 37 ans, Roger continue de régaler les fans de son immense classe. Malgré un premier tour diffi­cile où il a concédé une manche face à un Radu Albot en grande forme sur ce début de saison, le Bâlois n’a plus tremblé par la suite. Facile vain­queur de Krajinovic, Medvedev et Anderson, il affron­tait pour la première fois le très talen­tueux cana­dien Denis Shapovalov en demi‐finale. Certainement stressé et tendu à l’idée d’af­fronter son idole, ce dernier n’a pas eu les armes pour empê­cher l’homme aux 20 Grands Chelems d’ac­céder à une 50ème finale en carrière en Masters 1000. Une statis­tique impres­sion­nante qui en dit long sur la longé­vité et la déter­mi­na­tion du Suisse. Demain (dimanche) à partir de 18 heures, celui qui a décroché son centième titre à Dubaï le 2 mars dernier aura l’oc­ca­sion d’en remporter un 101ème et un quatrième en terre floridienne. 

Isner veut son doublé

Cinq matchs disputés en Floride, aucun set perdu, neuf tie‐breaks disputés sur dix sets joués pour un total de 98 aces. Voici les chiffres Isnerien de « Big John » Isner depuis son arrivée à Miami où il défend son premier Masters 1000 acquis ici‐même l’année dernière. Souvent enclin à s’écrouler lors­qu’il a des points à défendre, le géant améri­cain réalise pour le moment une semaine parfaite en Floride. Vainqueur de l’Italien Sonego au premier tour et de l’Espagnol Ramos au deuxième, le 9ème mondial a par la suite défait un bon Kyle Edmund et, surtout, Roberto Bautista Agut qui avait admi­ra­ble­ment sorti le numéro 1 mondial, Novak Djokovic, au tour précé­dent. En demi‐finale, ce fut presque trop facile face à un Félix Auger‐Aliassime pétri de talent mais encore trop juste et trop jeune à ce niveau‐là pour s’ex­tirper du piège Isner. Les joueurs et les obser­va­teurs le savent bien, lors­qu’il est lancé comme au cours de cette dizaine flori­dienne, le natif de Greesboro est très diffi­cile à arrêter. Excepté son service qui reste un des tous meilleurs du circuit (si ce n’est le meilleur), John est égale­ment un relan­ceur fati­guant et ultra agressif. La moindre petite balle neutre de l’ad­ver­saire sera exploitée au maximum et tant pis s’il fait parfois exploser le comp­teur des fautes directes. Face à un Roger Federer qu’il n’a jamais battu sur dur exté­rieur en quatre confron­ta­tions, Isner devra rester fidèle à son plan de jeu qui lui réussit si bien depuis tant d’an­nées. Être intrai­table sur sa mise en jeu et saisir la moindre oppor­tu­nité en retour. Facile à dire mais compliqué à réaliser.