Début de saison compliqué pour Richard Gasquet et Jo‐Wilfried Tsonga. Si les deux vivent des situations bien différentes, leurs performances depuis trois mois sont tout à fait similaires. Pour preuve, Richard a remporté 65% de ses matches et pointe au 18ème rang à la Race ; Jo, lui, a gagné 64,7% de ses rencontres et se classe 17ème à la Race. Le premier nommé a vécu des premières semaines perturbées par des soucis physiques. Le second, lui, n’est pas du tout à son affaire et pas loin de lâcher mentalement. Seule éclaircie : la Coupe Davis. Mais l’éclaircie pourrait bien être avalée par la tempête à l’horizon si les dynamiques ne s’inversent pas. Hier, en conférence de presse, après leur élimination en huitièmes de finale de Miami, Gasquet face à Federer, Tsonga face à Murray, les deux joueurs tentaient d’analyser la situation.
Jo‐Wilfried Tsonga : « On a envie d’arrêter… »
« Je travaille, je travaille… Et puis, il y a des moments plus difficiles que d’autres, celui‐là en fait partie, je ne sais pas trop comment l’expliquer. On a envie d’arrêter… Mais il faut s’accrocher et repartir au combat, même si ce n’est pas facile. J’ai 29 ans, j’ai encore de belles choses devant moi, il y a des joueurs plus âgés que moi qui jouent encore très bien. J’ai confiance en moi, je peux revenir si je suis sérieux. Il faut que ça revienne. »
Richard Gasquet : « Le résultat d’un début de saison contrarié… »
« Il (Roger Federer) a vraiment bien joué. Je pense qu’il a retrouvé son meilleur niveau. Il frappe vraiment bien la balle. Je ne me suis jamais senti bien dans cette partie. Le vent tourbillonnait et j’ai eu beaucoup de difficultés avec ce vent. J’aurais évidemment préféré rester dans le top 10 (NDLR : Gasquet sera 11ème au classement lundi prochain), mais c’est le résultat d’un début de saison contrarié par ma blessure à l’Open d’Australie. Pour l’instant, je n’ai ni mal joué, ni fait de miracle. »
- La raquette de Jo‐Wilfried Tsonga, disponible ici !
Publié le mercredi 26 mars 2014 à 11:56