AccueilATPATP - MiamiQui atteindra la finale ?

Qui atteindra la finale ?

-

Ce vendredi, c’est le jour des demi‐finales à Miami. Le dernier carré de l’édi­tion 2019 se montre inédit et allé­chant. Félix Auger‐Aliassime défiera John Isner (18h, heure fran­çaise) et Roger Federer retrou­vera Denis Shapovalov (00h, heure française).

C’est le choc des géné­ra­tions à Miami. Nous aurons le droit à deux rencontres inédites avec deux membres de la « NextGen », le tenant du titre et le recordman de victoires en Grand Chelem. Plutôt pas mal, non ? En effet, alors que ce tournoi touche bientôt à sa fin, il aura été marqué par les beaux parcours de Félix Auger‐Aliassime et Denis Shapovalov. Deux amis dans la vie, deux jeunes Canadiens de moins de 20 ans qui se retrouvent dans le dernier carré d’un des plus gros tour­nois de l’année… L’histoire est belle. 

L’élève pourra t‑il dépasser le maître ?

Denis Shapovalov l’a avoué, jouer Roger Federer était l’un de ses rêves. Pour la première fois de sa carrière, le Canadien va enfin avoir la possi­bi­lité d’af­fronter son idole. Qualifié pour la troi­sième fois en demi‐finale d’un Masters 1000, le 23ème joueur mondial, du haut de ses 19 ans, commence à connaître ses fameux rendez‐vous. Mais jouer Roger Federer est un tout autre défi. Seul joueur à s’être qualifié en demi‐finale à Indian Wells et à Miami, le Suisse monte en puis­sance depuis le début du tournoi. En pleine posses­sion de son tennis en quart de finale contre Kevin Anderson (6−0, 6–4), le Bâlois a régalé le public et s’est bien rassuré après un début de tournoi plutôt compliqué. Cependant, l’homme aux 20 tour­nois du Grand Chelem se montre impa­tient d’af­fronter Shapovalov, un joueur qu’il apprécie : « J’ai toujours aimé jouer contre des jeunes, c’est un tirage exci­tant pour John Isner et moi que de faire face à des jeunes ici. Ils ne sont pas seule­ment jeunes, ils sont bons aussi. Ça me fait plaisir de retrouver Denis (Shapovalov) car j’aime beau­coup son jeu. Je vais m’en­traîner avec un gaucher parce que je n’ai pas encore eu l’oc­ca­sion d’en jouer depuis le début de la tournée améri­caine. Mais j’en ai affronté beau­coup dans le passé alors ce n’est pas un problème. » Ces deux joueurs vont donc s’af­fronter pour une rencontre inédite, et ce sera égale­ment la première fois que « Roger » défiera un joueur né en 1999. 

Félix Auger‐Aliassime peut‐il prolonger son aven­ture ?

Au‐delà du top 100 à l’en­tame de la saison 2019, Félix Auger‐Aliassime connaît un début d’année extra­or­di­naire. Finaliste à Rio en février, seizième de fina­liste à Indian Wells, le Canadien est désor­mais en demi‐finale à Miami, à seule­ment 18 ans. Passé par les quali­fi­ca­tions, le Québécois a d’ores et déjà disputé sept matchs en Floride. Toutefois, si ce dernier veut conti­nuer sa belle aven­ture et rejoindre la finale, il devra battre John Isner, vain­queur de l’édi­tion précé­dente. Sans faire trop de bruit, l’Américain rayonne à Miami. En effet, ce dernier est le seul joueur à n’avoir perdu aucun set depuis le début du tournoi. De plus, sur les huit manches qu’il a rempor­tées, sept ont été gagnées au tie‐break. Impeccable au service, le neuvième joueur mondial tota­lise 77 aces sur ce tournoi de Miami, et nul doute que le comp­teur augmen­tera après sa demi‐finale. 

Beaucoup d’en­jeux se présentent à l’aube de ces demi‐finales, la « NextGen » pour­raient frapper un grand coup si les deux amis Canadiens venaient à se quali­fier pour la finale. Il en va de même pour Roger Federer, à bientôt 38 ans, le Suisse est toujours au top de sa forme. La preuve en est, grâce à cette demi‐finale, le Bâlois est désor­mais au deuxième rang à la Race et pour­rait passer premier en cas de victoire finale. Et puis, il y a John Isner. Brillant vain­queur l’an dernier, l’Américain ne compte pas lâcher son trophée si facilement…