Jo‐Wilfried Tsonga a remis en question les décisions de l’arbitre hier en conférence de presse. Ses plaintes ont relancé le débat sur le Hawk‐Eye…
« Je me suis plaint parce que durant tout le match, j’ai dû « challenger » et que j’ai très souvent eu raison. L’arbitre n’a jamais pris l’initiative. C’est tout le temps pareil. Si la balle est vraiment près de la ligne, il ne va jamais dire qu’elle est faute contre Rafa. Mais contre moi, oui. Parce que si Rafa ne l’aime plus, il n’arbitrera plus des finales ou des demi‐finales. Parfois ce n’est pas juste. […] Moi je dois prendre une décision mais lui il ne prend jamais de décision. Il donne le score. C’est pour ça que ça m’énerve parfois, C’est le double de travail pour moi : je dois jouer mais en même temps surveiller les lignes. Après, ça te monte à la tête et tu peux perdre ta concentration à cause de ça. »
Rafael Nadal a admis qu’une faute n’avait pas été relevé par l’arbitre.
« Jo a juste sur un point mais il a faux sur l’autre. C’est vrai qu’avec le Hawk‐Eye, les juges de chaise déjugent moins souvent qu’avant. C’est quelque chose de général avec les arbitres aujourd’hui qui pensent qu’ils ont moins de pression avec l’arbitrage vidéo. Ils ne prennent pas le risque de déjuger en sachant qu’il y a la vidéo. »
Publié le jeudi 29 mars 2012 à 11:56