AccueilATPATP - MiamiZverev-Isner, finale inédite

Zverev‐Isner, finale inédite

-

Nouvelle finale inédite sur ce Miami Open 2018 après celle des femmes remportée, hier, par Sloane Stephens. C’est John Isner et Alexander Zverev qui vont s’af­fronter pour la première fois en finale d’un tel évène­ment. Le premier sera à la recherche de son premier titre dans cette caté­gorie (3 finales perdues), le deuxième en est déjà à sa troi­sième finale avec déjà deux titres dans la poche (Rome et Montréal en 2017). Deux hommes en forme qui vont tout donner pour s’im­poser pour la première fois sur ce tournoi flori­dien. Présentation.

Alexander Zverev continue de monter en puis­sance à Key Biscane. Accroché par Daniil Medvedev au deuxième tour, il s’est ensuite heurté aux mêmes problèmes face à l’inu­sable David Ferrer en seizièmes de finale. Sorti fina­le­ment vain­queur de ces deux duels, l’al­le­mand avait rendez‐vous en huitièmes face à Nick Kyrgios, un adver­saire qu’il a souvent eu du mal à cerner et à maitriser. Même s’il reve­nait tout juste d’une bles­sure au dos, l’aus­tra­lien reste cepen­dant l’un des adver­saires les plus impré­vi­sible du circuit. Mais cette fois, le 5ème mondial était bien trop concentré pour faillir. facile vain­queur en deux manches, il s’im­pose douce­ment mais sûre­ment comme un sérieux favori à la victoire finale. Galvanisé par ce début de parcours étriqué et par cette nette victoire face à son ami austra­lien, Zverev ne fait ensuite qu’une bouchée de Borna Coric, joueur contre lequel il n’avait encore jamais gagné en deux confron­ta­tions. En demi‐finale, il est pour­tant bien bous­culé par Pablo Carreno Busta mais il fait preuve d’une force de carac­tère de cham­pion en rempor­tant un premier set qu’il aurait sûre­ment perdu en début de saison voir même en début de tournoi. Déjà vain­queur de deux Masters 1000 à seule­ment 20 ans, le natif de Hambourg pour­rait en soulever un troi­sième en trois finales jouées. Pour cela, il devra battre John Isner comme il l’a déjà fait à trois reprises dans sa carrière.

Isner veut son Masters 1000

Si l’on doit globa­le­ment résumer le parcours de John Isner sur ce tournoi de Miami, on pour­rait presque dire parfait. Mise à part une alerte et un set lâché lors de son premier match face à Jiri Vesely, le 17ème mondial a parfai­te­ment déroulé son tennis fait de services précis et surpuis­sants et de grandes frappes en coup droit en fond de court. Vainqueur par la suite de tous ses matchs en deux manches, il a notam­ment écarté Marin Cilic (3ème) en huitièmes, Hyeon Chung (23ème) en quarts et Juan Martin del Potro (6ème) lors du dernier duel en demi‐finales. Certainement épuisé par son formi­dable parcours depuis plus de trois semaines, ce dernier n’a jamais vrai­ment pu lutter face au géant améri­cain. Cependant, deux choses viennent perturber ce magni­fique parcours. Tout d’abord, « Big John » a déjà échoué à trois reprises sur la dernière marche d’un Masters 1000 (Indian Wells 2012 face à Federer, Cincinnati 2013 face à Nadal et Paris‐Bercy 2016 face à Murray). Ce qui n’in­cite pas à l’eu­phorie, bien que ces trois adver­saires soient de très grande qualité. Deuxième point noir sur son tableau, la diffi­culté qu’il rencontre à battre Alexander Zverev. Justement confrontés sur l’édi­tion 2017 à Miami, l’al­le­mand avait sauvé 3 balles de match avant de l’emporter en trois tie‐break et presque trois heures de jeu. Isner arrivera‐t‐il à surmonter cette faiblesse et la logique ? La tâche s’an­nonce diffi­cile mais pas impos­sible quand on sait que le natif de Greensboro a remporté 10 de ses 12 titres sur le sol améri­cain. Un beau motif d’espoir.

Article précédent
Article suivant