Duel tant attendu des quarts de finale du Masters 1000 de Monte‐Carlo, le match entre Arthur Fils et Carlos Alcaraz a tenu toutes ses promesses. Et le Français peut avoir des regrets.
Opposé pour la première fois de sa carrière au quadruple vainqueur en Grand Chelem, le 15e mondial, pas loin de créer l’exploit, a fini par céder après un sacré combat de 2h23 de jeu : 6–4, 5–7, 3–6.
Après avoir certainement pris connaissance des difficultés de l’Espagnol lors de ses entames de match depuis le début de la semaine, Arthur attaquait la rencontre pied au plancher pour mener rapidement 3 jeux à 0, double break.
La réaction de Carlos ne se faisait pas attendre. Pris de vitesse et sans doute un peu vexé de se voir malmener de la sorte, notamment en fond de court, Carlos égalisait à 4–4 sur un jeu blanc avant de perdre finalement une troisième fois son service et de remporter ce premier set 6 jeux à 4.
Au cours d’un deuxième set beaucoup plus équilibré et moins décousu, Arthur obtenait trois balles de break d’affilée à 5–5 avant d’encaisser cinq points de suite. Et ce qui devait arriver arriva. Saisissant l’occasion, Alcaraz breakait dans la foulée et égalisait à un set partout. 7–5.
Pas plus perturbé que cela, le Français continuait de pilonner le revers adverse avec son coup droit et prenait une fois de plus le service d’Alcaraz, toujours aussi peu à l’aise au service. Mais comme dans les sets précédents, Carlos ne paniquait pas et revenait au score avant de piquer au meilleur des moments, dans le huitième jeu. 6–3
The moment @carlosalcaraz defeated Fils to book his FIRST #RolexMonteCarloMasters semi‐final 👏#RolexMonteCarloMasters pic.twitter.com/t0Yh3YsLq6
— Tennis TV (@TennisTV) April 11, 2025
Une victoire compliquée mais qui VA donner beaucoup de confiance au tenant du titre à Roland‐Garros qui affrontera son compatriote, Alejandro Davidovich Fokina, pour une première place en finale sur le Rocher.
Du côté du Tricolore, on est certain qu’il apprendra de cette déception, autant d’un point de vue mental que tennistique.
Publié le vendredi 11 avril 2025 à 15:11