Si Carlos Alcaraz est un champion accompli et fait déjà partie des meilleurs joueurs de l’histoire du tennis espagnol, il aura du mal à échapper aux comparaisons avec Rafael Nadal, spécialement sur terre battue.
C’est une nouvelle fois ce qu’il s’est passé ce dimanche lors de sa conférence de presse après son sacre sur le Masters 1000 de Monte‐Carlo. Et la réponse de Carlitos est à la fois limpide et logique. Extraits.
Q. Je sais que tu n’aimes pas être comparé à Rafa, mais il y a 20 ans, il a remporté son premier titre sur onze ici. On sait qu’il est très difficile de gagner ici à cause de la transition, mais penses‐tu que c’est un tournoi que tu aimerais aussi remporter plusieurs fois maintenant ?
« J’aimerais bien (sourire). J’aimerais bien gagner plus d’une fois. Mais franchement, penser à 11 fois, c’est impossible (sourire). Nous avons discuté à plusieurs reprises avec mon équipe, ou du moins j’ai discuté avec elle, pour apprécier ce que Rafa a accompli sur terre battue. C’est l’une des choses les plus difficiles à réaliser dans le sport, ou l’une de ses plus grandes réalisations, pas dans le tennis, mais dans tout le sport : remporter le même tournoi 11 fois, 14 fois, des tournois comme celui‐ci, un tournoi comme Roland‐Garros. Ce sont les meilleurs tournois du monde. C’est impossible à reproduire. Je viens d’obtenir mon premier titre ici. Évidemment, je veux continuer. On verra combien je peux en obtenir. Si je m’en tiens à un seul, je serai plus que satisfait. Peu importe si je ne remporte plus de titres de Monte‐Carlo, mais je vais essayer. J’ai seulement 21 ans, alors si tout se passe bien, j’espère pouvoir participer à ce tournoi pendant 10 ou 15 ans. On verra bien si j’arrive à en gagner au moins une de plus (sourire). Pour l’instant, je pense juste à savourer ce moment et à voir ce qui se passera. »
Publié le lundi 14 avril 2025 à 14:14