AccueilATPATP - Monte CarloCe qu’il faut retenir de la journée…

Ce qu’il faut retenir de la journée…

-

Le soleil, les glis­sades, les traces des balles… Vous avez bien compris, qui dit prin­temps dit terre battue ! Et comme chaque année, le circuit masculin se donne rendez‐vous dans le pres­ti­gieux Monte‐Carlo Country Club. Retour sur une journée passée sur le Rocher.

La perf du jour : Paire était si proche…

6–2 3–0 double break puis 5–4 service à suivre dans le troi­sième set… Benoit Paire risque de cauche­marder long­temps de ce huitième de finale contre Andy Murray. Après un début de saison loin d’être à la hauteur de ses espé­rances, l’Avignonnais aurait pu lancer défi­ni­ti­ve­ment son année. En tout cas, le protégé de Lionel Zimbler a démontré qu’il avait le tennis pour riva­liser avec les meilleurs. A lui de vaincre son prin­cipal adver­saire : lui‐même.

L’anecdote du jour : le show Monfils en conférence !

Gaël Monfils n’a pas été tendre avec Jiri Vesely, le tombeur de Novak Djokovic. Le Parisien a fait redes­cendre sur terre le Tchèque en le corri­geant 6–1 6–2. Après sa quali­fi­ca­tion pour les quarts de finale (pour la deuxième année de suite sur le Rocher), le Tricolore a fait le spec­tacle en confé­rence de presse ! Interrogé à des nombreuses reprises sur son nouvel état d’es­prit, s’il s’agis­sait d’une occa­sion en or, le protégé de Mikael Tillstrom a affiché son désac­cord en expli­quant simple­ment qu’il voulait « vivre le moment présent » et « qu’il préfé­rait qu’on l’aide au lieu de lui poser les mêmes ques­tions » ! Du grand Gaël.

La news du jour : Granollers, l’heureux perdant !

Marcel Granollers a bien compris le sens de lucky‐loser et il pourra longue­ment remer­cier David Ferrer. Battu au dernier tour des quali­fi­ca­tions par Daniel Gimeno Traver, le Catalan a été repêché en raison de la bles­sure de Ferrer. En inté­grant le tableau final direc­te­ment au deuxième tour, il a parfai­te­ment saisi sa chance puis­qu’il est en quart de finale après sa victoire sur David Goffin. Pas mal pour une semaine qui devait être terminée dimanche dernier.

La décla du jour : « J’ai un peu mouillé »

Malgré la défaite parti­cu­liè­re­ment frus­trante contre Andy Murray, Benoit Paire a été fidèle à lui‐même en confé­rence de presse : franc. « (À 5–4) J’étais paniqué. À chaud, je me dis que j’aurais du jouer l’échange comme je le faisais depuis le début car il ne me faisait pas beau­coup de coup gagnant. Je me suis préci­pité. C’est une marque de stress. J’ai un peu mouillé ! Quand on n’a pas beau­coup gagné depuis le début de l’année, se retrouver en posi­tion de battre Murray, ce n’est jamais simple. C’est vrai­ment dommage car j’avais les sensa­tions pour aller beau­coup plus loin… »

Les vidéos du jour : Thiem et Tsonga assurent le spectacle

De votre envoyé spécial à Monte‐Carlo