AccueilATPATP - Monte CarloDjokovic en finale !

Djokovic en finale !

-

Vainqueur 4–6 6–3 6–2 de Tomas Berdych, Novak Djokovic se qualifie pour la finale du Monte Carlo Rolex Masters pour la deuxième fois de sa carrière. Il y retrou­vera demain Rafael Nadal ou Gilles Simon.

Novak est de retour en finale à Monte Carl’ ! Battu en 2009 par Rafael Nadal à ce stade de la compé­ti­tion (3–6 6–2 6–1), le Serbe va peut‐être avoir l’oc­ca­sion de prendre sa revanche demain, si l’Espagnol parvient à se débar­rasser de Gilles Simon tout à l’heure. En tout cas, le numéro 1 mondial a fait belle impres­sion ce samedi sur le Central du Monte Carlo Country Club. Malgré le vent, malgré un adver­saire en pleine bourre et le score contre lui (mené une manche à zéro), le Serbe a trouvé les ressources néces­saires pour s’en sortir, et de belle manière.

C’est pour­tant Berdych qui commence le mieux la rencontre. Sur la lancée de sa démons­tra­tion d’hier face à Andy Murray, le Tchèque frappe extrê­me­ment fort du fond de court, sans commettre trop de fautes. Pris à la gorge, Djokovic concède le break en milieu de manche. Et logi­que­ment, le numéro 7 mondial empoche le premier set, 6–4.

Agacé par ses trop nombreuses erreurs, frustré par la réus­site de son adver­saire, Djokovic peste. Le Serbe multi­plie les gestes d’éner­ve­ment, baisse les épaules de dépit, lève les bras de frus­tra­tion. Bref, le Djoker fait son cinéma. Mais il ne faut pas s’y tromper. Il est toujours là et bien là ! Sauvant 2 balles de break d’en­trée de second set, le Serbe refuse de lâcher malgré la domi­na­tion du Tchèque. Et quand à 1–0, il réussit enfin à breaker son adver­saire à l’issue d’un point magni­fique, Novak hurle son soula­ge­ment, les deux points serrés vers le ciel (Ndlr, notre photo). Cette fois, ça y est. Le number one est lancé. Berdych ne le reverra plus. 

Gérant son avance, Novak remporte la seconde manche 6–3. Son jeu est en place, sa concen­tra­tion bien présente. En face, Berdych est dépassé. Le troi­sième set ne sera fina­le­ment qu’une simple forma­lité pour le numéro 1 mondial qui conclut l’af­faire 4–6 6–3 6–2 en 2h42. Pour la seconde fois de sa carrière, le voilà qualifié pour la finale de Monte Carlo. Face à Nadal ou Simon ? Réponse maintenant !

De votre envoyée spéciale à Monte Carlo

La raquette de Novak Djokovic, ici !