AccueilATPATP - Monte CarloDjokovic : "Je me bat"

Djokovic : « Je me bat »

-

Novak Djokovic a encore éprouvé de sacrées diffi­cultés hier pour se sortir de son match contre Juan Monaco. Qualifié aux dépends de l’Argentin en trois manches 4–6 6–2 6–2 dans un match très engagé, le Serbe n’est pas au mieux. Pourtant, le tirage lui est favo­rable, avec un quart de finale abor­dable à disputer contre Jarkko Nieminen.

Devait‐il parti­ciper en dépit de sa faiblesse à la cheville ? La ques­tion est évidem­ment au centre des préoc­cu­pa­tions. Novak Djokovic, qui a choisi de parti­ciper au tournoi de Monte‐Carlo tout en étant blessé, inquiète de par son niveau. Se met‐il en danger ? Nole préfère y voir un défi. « C’était un autre gros test, encore un match de près de deux heures », a‑t‐il déve­loppé en confé­rence de presse. « Bien entendu, je ne me sens pas au mieux physi­que­ment. De temps à autre j’ai cette impres­sion qu’il me manque toujours un petit quelque chose. Mais j’es­saye. Je me bats. »

C’est peu de le dire tant le numéro 1 mondial sait compenser par une force mentale hors du commun. Dépassé en fond de court dans le premier set, malgré une première balle légè­re­ment retrouvée (71% de passées), le Serbe a su puiser dans son fighting‐spirit pour retourner une situa­tion mal embar­quée. « Après avoir perdu le premier set hier, j’ai essayé de trouver cette force inté­rieur. Je l’ai trouvée de nouveau. C’est quelque chose de positif. Chaque jour apporte son lot de nouveaux chal­lenges et nous allons voir ce qui se passera aujourd’hui ».

Ce qui arri­vera Djoko ? Et bien peut‐être l’oc­ca­sion de souf­fler un peu. Sans faire injure à Jarkko Nieminen, bien qu’en forme depuis le début de l’année, ce dernier ne devrait proba­ble­ment pas opposer une résis­tance bien féroce à un joueur du niveau du Serbe. D’autant qu’il a dû livrer un combat féroce et épui­sant pour accom­plir l’ex­ploit de sortir Juan Martin Del Potro sur sa surface de prédi­lec­tion. Mais qui sait… Lors de leur seule confron­ta­tion sur terre, en 2007 à Hambourg, Djokovic avait dû s’employer en trois manches pour éliminer le Finlandais 7–5, 4–6, 6–4. Le grand blond saura‐t‐il accro­cher une nouvelle tête de série à son tableau de chasse et rentrer dans le club des tren­te­naires revan­chards de 2013 ?