Novak Djokovic peut avoir un très large sourire. Le Serbe est devenu le premier joueur de l’histoire à décrocher les trois premiers Masters 1000 de la saison, à savoir Indian Wells, Miami et Monte‐Carlo. Une performance exceptionnelle qui confirme plus que jamais son statut d’incontestable maître du jeu. En conférence de presse, le numéro un mondial est revenu sur sa performance historique sur le Rocher.
Sur son début de match poussif à l’image de la demi‐finale contre Rafael Nadal…
« Oui, je roule en diesel, vous avez parfaitement raison. Cela me permet d’économiser beaucoup d’énergie mais ça prend plus de temps au démarrage (rires). C’était une entame de match similaire à la demi‐finale contre Rafa (Nadal). Mais au final, une tout autre rencontre et des conditions de jeu très différentes aussi. Je pense avoir gagné ce match avec mon cœur et ma combativité. Je ne pense pas avoir évolué au niveau que j’espérais et qui fut le mien cette semaine. Le mérite en revient à Tomas qui a joué de manière agressive en me poussant loin de la ligne et en me forçant à défendre constamment. »
Sur sa performance en finale, moins bonne que le reste de la semaine…
« J’essaie juste de rester avec la même intensité et concentration sur chaque point parce que Tu peux être tendu quand tu n’es pas bien sur le court. J’ai du ajuster ma position et mes mouvements sur le court à plusieurs reprises. A la fin, je suis assis ici, avec le trophée ce qui est très spécial pour moi. Parfois, gagner sans la manière est nécessaire. C’est un début de saison remarquable pour moi. Je ne pouvais pas demander un meilleur départ sur terre battue. »
Premier joueur de l’histoire à remporter les trois premiers Masters 1000 de la saison…
« Le fait d’avoir gagné les trois premiers Masters 1000 de la saison et que personne ne l’avait fait, bien sûr que j’en suis conscient. Cela m’a donné plus de motivation. Je suis très fier de ce que j’ai réalisé. »
Sur son exceptionnel début de saison 2015…
« Je ne sais pas honnêtement combien de temps je peux continuer à gagner comme ça. J’ai vécu une situation similaire en 2011 lorsque j’ai gagné 40 matches d’affilée. Et on me demandait après chaque match combien de temps je pourrais tenir. C’est quelque chose que ne je peux ni prévoir ni influencer. La seule chose que je peux faire c’est me reposer et récupérer. Je vais prendre une semaine de repos. J’ai joué beaucoup de matches, beaucoup voyagé et enchainé du dur à la terre. Je suis en bonne santé et très en confiance. Tout va dans la bonne direction, J’ai juste besoin d’une petite pause, ce qui est tout aussi important que le temps passer sur le court à travailler. »
Publié le lundi 20 avril 2015 à 12:38