AccueilATPATP - Monte CarloEXCLU - Chardy : "A Roland Garros, je vise la 2e semaine"

EXCLU – Chardy : « A Roland Garros, je vise la 2e semaine »

-

Nous avons rencontré Jérémy Chardy juste après sa défaite face à Roger Federer au 2e tour de Monte Carlo. Au bord des courts de l’Académie Mouratoglou à Sophia Antipolis, où il était présent dans le cadre d’un camp d’en­traî­ne­ment de son équi­pe­men­tier raquette, le Français est revenu pour nous sur son début d’année 2015. Il évoque égale­ment la saison sur terre battue qui s’amorce, sa prépa­ra­tion pour cette surface et ses objec­tifs pour Roland Garros. 

L’intégralité de cette inter­view sera à retrouver dans le prochain numéro du maga­zine GrandChelem !

Comment jugez‐vous votre début d’année 2015 ? Êtes‐vous satis­fait de vos résul­tats, de votre niveau de jeu ?
Je suis satis­fait de mon début d’année, de mon niveau de jeu. Je trouve que je joue bien depuis le début de la saison. En même temps, je suis un peu frustré aussi parce que j’ai raté des occa­sions. J’ai perdu à Brisbane contre Dimitrov 7–6 au 3e en ayant 2 balles de match, à Miami contre Raonic 7–6 au 3e, à Houston 7–6 au 3e en quarts contre Anderson en ayant le break au 3e… Donc voilà ce sont 3 joueurs très bien classés, deux qui sont dans le Top 10 et le 3e qui est 16e ou 17e. Je me crée des occa­sions et je ne les fais pas. Ce sont des matchs qui m’auraient permis de prendre plus de points, d’avoir un meilleur début de saison. En même temps, ça me montre que j’ai le niveau. Voilà, je suis content de mon niveau de jeu, content de la façon dont je joue et en même temps frustré de ne pas avoir su décro­cher LE résultat qui fait que je peux dire que j’ai réussi un très bon début de saison. Pour l’instant je fais un début de saison normal, régu­lier. Chaque semaine j’ai pris mes points. Mais je n’ai pas encore fait un résultat qui claque.

On attaque la terre battue, comment allez‐vous axer votre prépa­ra­tion et quel est votre programme pour monter en puis­sance pour Roland Garros ?
Juste après Miami, j’ai joué Houston, je suis donc passé direc­te­ment sur terre. L’adaptation a dû se faire rapi­de­ment (Rires) ! Là j’ai fait Monte Carlo. Je pense qu’il faut quelques semaines de terre battue pour arriver à son meilleur niveau. Donc là je vais me reposer un petit peu car j’ai enchainé toute la tournée aux USA plus Monte Carl’. A partir de mardi prochain je vais commencer à m’entraîner jusqu’à la fin de la semaine à l’Académie. Après je ferai Estoril, Madrid, Rome puis une semaine d’entraînement, et on sera déjà à Roland. 

Allez‐vous mettre en place un travail physique spéci­fique, vu l’exigence de la terre battue ?
Oui, c’est vrai qu’il y a un travail d’adaptation physique à mener sur cette surface. Quand tu es sur dur, tu te concentres afin de bien poser tes appuis, d’être bien stable sur tes jambes. Sur terre battue, c’est diffé­rent, il y a ce petit jeu de jambes, ces glis­sades qu’il faut maitriser. D’autant plus que si tu arrives à bien utiliser la glis­sade, ça te permet de te déplacer d’un côté à l’autre du court sans trop d’efforts et donc de t’économiser. En plus les échanges sont plus longs sur terre battue, c’est donc d’autant plus impor­tant de retrouver la glis­sade. C’est d’ailleurs ce qui est diffi­cile au début.

Quel sera votre objectif cette année à Roland Garros ?
Mon objectif cette année, que ce soit à Roland ou dans les autres Grands Chelems, c’est d’être en deuxième semaine. C’est un bel objectif je trouve. Quand tu te retrouves en seconde semaine, tu as la confiance accu­mulée de la première et tu te dis que tout est possible. En même temps, je suis conscient que c’est ultra dur d’arriver en seconde semaine… Mais c’est un beau défi à relever.