AccueilATPATP - Monte CarloFognini : "Je suis vraiment très heureux"

Fognini : « Je suis vrai­ment très heureux »

-

Fabio Fognini a remporté le premier Masters 1000 de sa carrière et même s’il était exténué après sa finale, il a quand même insisté sur l’idée de savourer ce succès.

Crédit photo : Chryslène Caillaud

Pouvez‐vous nous dire comment vous vous sentez dans votre corps, parce que pendant la semaine nous vous avons vu avec des problèmes au bras, à la cheville…

Je dois être honnête, je suis fatigué et main­te­nant j’ai mal aux jambes. En fait, je pense que je dois attendre un minimum de deux jours avant de prendre la déci­sion ou pas d’aller à Barcelone. Je suis vrai­ment très fatigué.

Est‐ce le moment où il y aura une nouvelle ère de Fabio Fognini ?

Non (sourires). Je suis content parce que je viens de gagner un tournoi. La consé­quence est le meilleur clas­se­ment (12e) certes mais peu importe. Je suis juste très heureux parce que j’ai gagné un grand tournoi, ce qui a toujours été mon objectif dans ma carrière. Quand tu grandis et que tu commences à jouer au tennis, tu rêves de gagner un grand tournoi, un tournoi de ce niveau.

Êtes‐vous plus ambi­tieux quand vous êtes ici que dans d’autres tournois ?

Je me sens vrai­ment bien ici car c’est presque un tournoi à domi­cile. Je suis né à Sanremo et je me suis entraîné sur ses courts quand j’étais jeune. Je connais très bien ce club de tennis. Je suis presque chez moi ici.

A votre avis, pour­quoi main­te­nant ? Pourquoi à 31 ans et non pas 25 ? Pourquoi aujourd’hui ?

Je ne sais pas, c’est diffi­cile à dire. Je disais toute la semaine que le début d’année a été très diffi­cile pour moi, parce que j’ai très bien joué l’année dernière et j’ai le senti­ment à un moment de l’année que j’étais vrai­ment proche du top 10. Je n’y suis pas arrivé et c’était une décep­tion. Aujourd’hui je suis ici avec vous et le trophée, et je me sens vrai­ment heureux.

C’est peut‐être diffi­cile à dire, mais pensez‐vous à Roland‐Garros maintenant ?

Je pense à Monte‐Carlo pour le moment, car j’ai­me­rais profiter de ce trophée ce soir avec ma famille et mes amis. Et puis demain, ce sera une autre semaine. C’est l’an­ni­ver­saire de ma mère, alors j’ai­me­rais en profiter, tous les deux. Si je suis honnête, je vous dirai non. Je veux dire, le favori est toujours Rafa et je ne suis pas le seul à le dire. Il a gagné, je ne sais pas combien de fois, et chaque semaine que nous jouons sur cette surface, il est toujours le favori. Je pense donc au prochain tournoi, au prochain match que je voudrais jouer, et nous verrons si je suis vrai­ment en forme. Vous devez aussi avoir de la chance au tirage au sort. Donc beau­coup de choses. Mais ce n’est pas mon problème pour le moment.