AccueilATPATP - Monte CarloGasquet : "Je suis loin mais pas tant que ça"

Gasquet : « Je suis loin mais pas tant que ça »

-

Richard Gasquet est revenu en confé­rence de presse sur sa défaite 6–2 6–4 face à Rafael Nadal. Le Français s’est dit toujours aussi impres­sionné par la qualité de jeu de son adver­saire, qu’il donne d’ailleurs favori au titre à Monte Carlo. Verbatim.

Racontez‐nous ce match

Je fais plutôt un bon match. Du fond de court, je sens que je ne suis pas trop mal, je suis assez relâché. Mais ce qui est diffi­cile contre Rafa, c’est la tran­si­tion entre échanges de fond de court et attaque. J’ai réussi à le gêner par moments, la preuve je débreake pour revenir à 4–4 dans le second. A ce moment, je suis plutôt bien ! Mais je me préci­pite un peu, je rate une volée que je n’ai pas le droit de rater à cet instant là surtout contre lui. Ensuite je force mon coup droit. C’est là que le match m’échappe. En fait lui est en contrôle et moi je suis à la limite. Voilà, je sens que je suis assez loin mais au final pas tant que ça. Je suis revenu à un bon niveau. Je suis dans le Top 20 et je joue Top 20. Je suis bien mieux que l’année dernière à la même période. Sur les derniers tour­nois, je perds contre Nadal, Djokokic et Federer. C’est diffi­cile. Mais je joue plutôt bien. Je voudrais notam­ment essayer de bien faire à Roland Garros. 

Y‑a‐t‐il une solu­tion miracle pour battre Nadal ?

Il faut déjà très bien servir. Ce que j’ai mal fait aujourd’hui. Je m’étais dit qu’il allait falloir être bon au service et je n’ai pas été terrible. Prendre des points gratuits avec sa première est essen­tiel. Ensuite, il faut prendre la balle très tôt et frapper très fort à plat. Regardez Soderling, c’est comme ça qu’il l’a battu. 


A vos yeux, c’est donc le favori ici ?

Il est favori, il a déjà gagné 6 fois, c’est incroyable. Il peut encore jouer mieux qu’au­jourd’hui même s’il évolue déjà à un très bon niveau. Après, il reste aussi Federer dans le tableau…


On vous a vu le gêner un peu avec quelques balles courtes, c’est peut‐être une solution ?

Euh oui… Il vaut mieux éviter (Rires) ! Parce qu’une balle courte sur son coup droit et on passe direct au point suivant (Rires) ! Sérieusement, il a vrai­ment un coup droit excep­tionnel. Quand il commence à prendre le contrôle de l’échange avec ce coup, le point est fini pour toi. 

Est‐ce que vous le trouvez meilleur à chaque fois que vous le rencon­trez ?

Oui, il progresse sans arrêt. Il sert mieux, il est plus puis­sant… Il progresse constamment. 

La suite pour vous maintenant ?

Je n’ai pas fait un mauvais match, j’ai même fait un assez bon match. Je vais essayer de conti­nuer comme cela. Avec en ligne de mire Roland Garros.

De votre envoyée spéciale à Monte Carlo