Aujourd’hui se disputent les demi‐finales à Monte‐Carlo. Dans la première demie du tableau de simples, le numéro un Français Jo‐Wilfried Tsonga est opposé à Rafael Nadal, qui tentera d’enregistrer sa 48ème victoire en 49 rencontres à Monte‐Carlo. Ensuite, ce sera au tour de Novak Djokovic, numéro un mondial et finaliste l’an passé, de fouler la terre battue monégasque pour s’offrir une nouvelle finale sur le rocher. Ce qu’il faut savoir sur ces deux rencontres :
[3] Rafael Nadal (5) – [6] Jo‐Wilfried Tsonga (8)
à partir de 13h00
Face à face : Rafael Nadal mène sept victoires à trois sur l’ensemble de leurs précédentes confrontations.
Sur terre‐battue : Les deux joueurs ne sont affrontés qu’une fois sur la surface, c’était en demi‐finale de la Coupe Davis 2011. Rafael Nadal l’avait facilement emporté 6–0, 6–2, 6–4.
Dernières confrontations : Leur dernière confrontation remonte à l’édition 2012 du tournoi de Miami. Nadal s’était imposé dans la douleur 6–2, 5–7, 6–4. Sur les quatre derniers matches qui les ont opposés, Tsonga et Nadal se tiennent à deux victoires partout. Nadal l’a emporté à Miami en 2012 ainsi qu’en Coupe Davis en 2011. Tsonga s’est quant à lui imposé au Master de fin d’année ainsi qu’au Queens, en 2011.
Déclarations d’avant‐match :
Rafael Nadal : » Si je joue comme au premier set contre Dimitrov, j’aurai mes chances. Sinon, je rentrerai à la maison. Ou plutôt j’irai à Barcelone. C’est le sport. Contre Tsonga, il faudra que je sois agressif et que je joue un bon tennis. Mais c’est toujours le cas contre les meilleurs mondiaux. Il a très bien joué en Coupe Davis, il confirme ici. Même si je l’ai battu lors de notre seul match sur terre, ce n’est pas comme si cela s’était produit huit fois. »
Jo‐Wilfried Tsonga : » C’est un challenge énorme pour moi. La suprématie de Rafa sur terre est incontestable. Mais je n’ai rien à perdre, au contraire ce n’est que du bonus et je sais que j’ai les armes pour le bousculer. »
[1] Novak Djokovic (1) – Fabio Fognini (32)
à partir de 15h00
Face à face : Le Serbe Novak Djokovic n’a jamais perdu contre Fabio Fognini en quatre occasions.
Sur terre‐battue : Il s’agira de leur deuxième confrontation sur terre battue. La première remonte au tournoi de Belgrade en 2010. Elle s’était soldée par une victoire 6–4 6–4 de Djokovic.
Dernières confrontations : Les deux hommes se sont rencontrés cette année à Indian Wells. Fognini s’était incliné, mais était tout de même parvenu à prendre un set à Novak (6–0, 5–7, 6–2). C’était aussi le cas aux Jeux Olympiques de Londres cet été où le Serbe avait lutté pour venir à bout de Fognini (6–7(7), 6–2, 6–2).
Déclarations d’avant‐match :
Fabio Fognini : » J’ai 25% de chances d’aller au bout du tournoi. Il ne reste que quatre joueurs alors pourquoi pas. Non, en fait, j’ai 24%, parce que je suis le moins bien classé des demi‐finalistes. »
Novak Djokovic : » Fognini est un excellent joueur de terre battue. Il aura en plus le soutien du public. J’ai vraiment hâte de jouer ce match parce qu’on se connaît depuis qu’on a 13 ans. Fabio est un ami. Mais ma victoire contre Nieminen me donne beaucoup de confiance. Je me suis senti bien mieux que les jours précédents. »
Tsonga 14ème Français…
Murray, la 400ème attendra
Nadal : « J’ai besoin de temps »
Publié le samedi 20 avril 2013 à 09:47