AccueilATPATP - Monte CarloNadal : "Ce tournoi restera un moment clé de ma saison"

Nadal : « Ce tournoi restera un moment clé de ma saison »

-

Bien qu’assez nette­ment battu par Novak Djokovic en demi‐finales à Monte Carlo, Rafael Nadal assure que cette semaine moné­gasque est très posi­tive pour lui. Le Majorquin se dit sur la bonne voie et espère être en mesure de poser plus de problèmes au numéro 1 mondial dans les semaines à venir.

Quel est votre senti­ment sur ce match ?

Je trouve que j’ai bien joué un temps. Pendant toute une partie du match, j’ai joué à un niveau suffi­sant pour riva­liser avec le meilleur joueur du monde du moment. Mais quand on commence à jouer plus court, comme je l’ai fait par moments, c’est impos­sible de riva­liser. Voilà, je n’étais pas si loin, surtout au début. De son côté, il a bien joué et il faut juste le féli­citer pour son niveau et toutes ses victoires depuis le début de la saison. (…) Aujourd’hui, ça fait 6–3 6–3, ça aurait pu être diffé­rent, j’avais des balles de 3–0 dans le premier set. Finalement ça fait 3–3, c’est comme ça. Il faut l’ac­cepter, féli­citer Novak. Mais de mon côté, je sais que si je continue à progresser comme je l’ai fait cette semaine, j’aurai mes chances. 

Quel bilan tirez‐vous de votre semaine ici ?
Pour moi, c’est une semaine très posi­tive, la plus posi­tive de la saison sans aucun doute. Je pense que si je continue à progresser et à jouer comme ça dans les tour­nois qui arrivent, je serai de nouveau très bien. Le niveau que j’avais hier et pendant un temps aujourd’hui est celui que je veux avoir tout le temps. Ce niveau ne doit plus être une excep­tion mais la norma­lité. Il faut que j’y arrive. Mais quand je vois de là où je viens, et que je compare à mon niveau de jeu ce soir, je me dis que j’ai vrai­ment bien progressé cette semaine. En effet, le niveau de tennis était bon aujourd’hui. Alors si j’ar­rive à conti­nuer ainsi, sur cette voie, semaine après semaine, je serai compé­titif à nouveau. C’est un process. En tout cas, cette semaine est la première semaine très posi­tive dans mon come‐back. J’ai réussi à jouer à un très haut niveau, même si c’était par inter­mit­tences, le tout avec cette nouvelle raquette. J’ai réussi à remettre beau­coup de lift, à faire des chan­ge­ments de direc­tion. Et je sens que mon coup droit n’est pas loin d’être vrai­ment de retour. Bref, j’en suis donc certain, ce tournoi est un moment clé, un tour­nant de ma saison 2015. 

Est‐ce que Novak a fait quelque chose de diffé­rent aujourd’hui pour vous battre ? Fait‐il à votre avis quelque chose de diffé­rent sur terre battue cette année ?
Je ne sais pas. Novak est un joueur fantas­tique. Il est abso­lu­ment phéno­ménal dans la faci­lité qu’il a à distri­buer le jeu et à changer les direc­tions de ses frappes. C’est un joueur fantas­tique qui peut me battre tout le temps. Mais si je continue dans cette voie, j’aurai mes chances contre lui ces prochaines semaines, et j’es­saierai de gagner.

Votre pronostic pour la finale de demain ?

Berdych est un fantas­tique joueur aussi. Il est très constant, quasi­ment toujours présent dans les derniers tours des tour­nois. Mais c’est clair que Novak reste le favori demain. 

De votre envoyée spéciale à Monte Carlo