AccueilATPATP - Monte CarloNadal : "C’est toujours comme un come-back"

Nadal : « C’est toujours comme un come‐back »

-

Absent depuis son forfait avant la demi‐finale du Masters 1000 d’Indian Wells, Rafael Nadal débute la saison sur terre battue sans avoir de réels repères. Le Majorquin a fait le point lors de sa confé­rence de presse. Morceaux choisis.

Crédit photo : Chryslène Caillaud

Sur ses sensa­tions avant la saison sur terre battue…

« Je n’ai pas encore commencé la saison sur terre battue, alors je ne peux pas parler des sensa­tions. J’ai eu une première partie diffi­cile, donc c’est dur d’avoir une vision claire d’où j’en suis car j’ai eu beau­coup trop de coupures. Ç’a été diffi­cile person­nel­le­ment. Il y a des hauts et des bas. Maintenant, c’est un travail quoti­dien, progresser lors de tous les entraî­ne­ments. Après Indian Wells, j’ai dû couper à nouveau plusieurs semaines et j’ai repris progres­si­ve­ment. C’est toujours comme un come‐back. C’est impor­tant de bien s’entraîner afin d’être compé­titif pour mon premier tour qui sera compliqué (contre Roberto Bautista Agut). J’ai repris il y a deux semaines et mon genou va bien. Maintenant, j’ai besoin de travailler sur le tennis. C’est l’objectif. Je suis arrivé vendredi et j’ai effectué plusieurs heures d’entraînement. J’espère que la compé­ti­tion me donnera le rythme dont j’ai besoin. »

Sur une éven­tuelle frus­tra­tion avec l’enchaînement des problèmes…

« Je ne peux pas me plaindre sur le tennis car à chaque fois que j’ai joué, j’ai été en posi­tion de gagner le tournoi. D’un autre côté, c’est compliqué d’enchaîner les problèmes, mais cela fait partie de ma carrière. Je n’aime pas parler de frus­tra­tion car la vie a été trop bonne pour moi pour être frustré. Parfois c’est diffi­cile d’accepter la situa­tion quand vous avez plusieurs problèmes à la suite, ce qui est le cas depuis le début de l’année encore une fois. Il faut être fort menta­le­ment et garder la passion car si ce n’est pas le cas, vous souf­frez. Je pour­rais être frustré, mais à chaque fois que je suis revenu, j’ai été compé­titif. J’espère y parvenir une nouvelle fois. Le début de saison sur terre battue est impor­tant pour moi comme l’est ce tournoi. »

Sur les préten­dants sur terre battue…

« On ne peut pas prédire le futur mais j’espère en faire partie. La nouvelle géné­ra­tion arrive et ils sont vrai­ment bons. Je pense à Félix (Auger‐Aliassime), Denis (Shapovalov), Tsitsipas… Ils aiment jouer sur cette surface. La saison sur terre battue s’annonce inté­res­sante. Dominic (Thiem) est un candidat pour tous les tour­nois surtout après sa victoire à Indian Wells, Novak (Djokovic) l’est aussi. Pour Roger (Federer), il faudra voir comment il est capable d’adapter son jeu à la terre après une longue période d’absence sur cette surface. »

De votre envoyé spécial à Monte‐Carlo