Exploit de Jarkko Nieminen ! Le Finlandais s’offre Juan Martin Del Potro, à Monte‐Carlo. Rien que ça. Une victoire 6–4 4–6 7–6(4). Il affrontera Novak Djokovic en quarts de finale.
Jamais deux sans trois… Le dicton s’est vérifié aujourd’hui ! Tomas Berdych était tombé ce matin, face au facétieux Fabio Fognini. Andy Murray, lui, avait été écrasé par Stanislas Wawrinka cet après‐midi. Pour Juan Martin Del Potro, les choses semblaient d’emblée mal embarquées. En perdant le premier set 6–4, il inquiétait déjà. Mais l’exemple de Novak Djokovic, juste avant, nous incitait à un certain optimisme pour l’Argentin. Le deuxième set nous conforte dans cette opinion. Del Potro égalise et on ne le voit pas laisser ce match lui échapper, même si son niveau de jeu peut poser question. C’est la force des tops players que de savoir retourner des situations mal embarquées, malgré des faiblesses ponctuelles évidentes. C’est également le problème des outsiders, que de ne pas savoir conclure ou de laisser échapper une rencontre qu’ils ont attaqué pied au plancher. Mais Jarkko Nieminen nous a prouvé le contraire ! Ce trentenaire, ex‐top 20, a fait parler l’expérience et un moral d’acier pour s’accrocher tout au long de la troisième manche. Jusqu’au tie‐break… Il y prend les devants, puis se fait rejoindre, avant de reprendre la direction des opérations… Les points sont longs et accrochés, Nieminen est sur la défensive mais sort quelques coups du bout du monde pour se mettre dans une position idéale. 5–4 en sa faveur. C’est là que Juan Martin Del Potro, souffrant apparemment d’un début de crampes, retourne vers sa chaise, semblant faire appel au kiné. Drôle d’interruption – au point que l’on pourrait entretenir quelques soupçons quant à son bien fondé… – Mais Jarkko ne cède pas. Et conclut, grâce à une ultime faute de son adversaire. Avec 51 points gagnants pour 40 fautes directes, il réalise une performance rare. Et bat son 11ème top 10 en carrière, en 78 tentatives. Un exploit majuscule, qui montre bien à quel point il est difficile de passer du dur à l’ocre à ce moment de la saison. L’adaptation a fait une nouvelle victime… Nieminen peut savouer – et se reconcentrer. Un numéro un mondial l’attend demain.
C’est un nouvelle tête qui tombe aujourd’hui, après Tomas Berdych et Andy Murray. Incroyable ! Et voilà Nieminen qui s’en va défier Novak Djokovic en quarts de finale.
Publié le jeudi 18 avril 2013 à 18:33