Et si l’on était en train d’assister cette semaine à l’éclosion d’un nouveau talent tricolore en la personne du jeune Arthur Fils, 18 ans ?
Car après sa victoire face à Richard Gasquet au premier tour, celui qui est détenteur d’une invitation sur cet ATP 250 de Montpellier s’est offert ce mercredi l’expérimenté espagnol, Roberto Bautista Agut (24e), et disputera par conséquent pour la première fois de sa carrière les quarts de finale sur le circuit principal : 6–3, 6–4, après 1h25 de jeu.
Une victoire de prestige pour l’actuel 163e mondial qui a seulement décroché son premier titre en Challenger, à Oeiras, fin 2022 avant d’atteindre la finale à Quimper il y a quelques jours (battu par Grégoire Barrère).
Doté d’un jeu très complet, d’un coup droit plus que solide et d’une première balle surpuissante (son service le plus puissant a été mesuré à 222 km/h), le jeune homme originaire de l’Essonne a tout simplement étouffé l’Espagnol pendant la majeure partie du match. Et si ce dernier semblait un peu amorphe pour son entrée en lice dans l’Hérault, cela reste malgré tout une énorme performance quand on connaît son palmarès et ses qualités de contreur.
Pour une première place en demi‐finales ATP, Arthur affrontera le vainqueur du duel entre son compatriote Quentin Halys et un autre espagnol, Alejandro Davidovich Fokina. Une rencontre tout à fait jouable pour celui qui est en train de se faire un nom sur le circuit.
On ne veut évidemment pas s’enflammer, mais ce qu’est en train de montrer Arthur Fils à son âge et face à de tels adversaires incite naturellement à l’optimisme.
Publié le mercredi 8 février 2023 à 21:19