Gaël Monfils ne conserve pas son titre à Montpellier. Le Français s’incline en finale contre un solide Tomas Berdych, en trois sets, 2–6, 6–4, 3–6, en deux heures et cinq minutes. Le choc au sommet a bien lieu mais Gaël, touché physiquement, finit par craquer sur la fin.
« Tomas est en confiance. Il sert fort et son jeu fonctionne bien sur cette surface. Je vais devoir trouver des solutions pour le bouger un peu, le contrarier. Je sais que son coup droit peut faiblir de temps en temps. Je vais essayer de le faire jouer. » Et Gaël voit juste avant d’entrer sur le court central de l’Open Sud de France. Terrain qui l’avait sacré en 2010. Il parvient à bousculer Berdych, à le contrarier, à le prendre de vitesse et à le faire douter sur son coup droit. Suffisant pour s’emparer de la seconde manche mais pas assez pour s’adjuger la victoire. En ce début de saison, Berdych est en confiance et fait parler sa puissance. Le public de l’Open Sud de France l’aura compris.
Le choc attendu a bien lieu. Le Tchèque place son jeu offensif, sert fort, promène le Parisien qui répond comme il peut. Sur ce premier set, la Monf n’a pas les armes et se fait breaker deux fois. 6–2 pour Berdych. Lors du second round, les deux joueurs font jeu égal et Monfils parvient à conserver son break d’avance, le seul du match pour le Tricolore, pour égaliser à 6–4. Le public se lève et encourage le Français. Gaël, très calme, réussit à revenir dans le match et fait douter le Tchèque qui commet plus de fautes. Le duel est intense et aurait pu être encore plus indécis si la Monf avait été plus frais physiquement. Les lourds échanges finissent par faire craquer le 13ème mondial dans le huitième jeu. Pour la troisième fois, Berdych prend l’engagement de son adversaire. L’occasion est trop belle pour le Tchèque qui conclut juste derrière. Jeu, set et match, 6–2, 4–6, 6–3.
Le match a été disputé. Accroché de bout en bout avec statistiques à l’appui. Mais Berdych, un peu plus agressif aujourd’hui, fait la différence sur les secondes balles de Gaël, (71% des points remportés par le Tchèque). Ajouter à cela un physique moins douloureux que la Monf et Berdych remporte le second titre en indoor de sa carrière après Bercy en 2005. Quant à Gaël, espérons que ses soucis au genou ne soient pas trop graves car il est temps de s’envoler pour Vancouver afin de rejoindre les potes en Coupe Davis. Ce serait d’autant plus dommage car le jeu du Français est en place et ce match face à Berdych ne peut que donner confiance pour la suite. Pour remporter au plus vite un cinquième titre sur le circuit et stopper cette série de finales perdues qui s’allonge encore et toujours. Déjà treize finales sans victoire dans la carrière de Monfils. Dont deux en l’espace d’un mois après celle de Doha.
Kdotennis.com lance sa première vente flash, ce vendredi 3 février.
Le livre » Le monde de Rafael Nadal » sera à ‑60%
Publié le dimanche 5 février 2012 à 18:56