AccueilATPATP - MontpellierGasquet - Pouille : à qui le titre ?

Gasquet – Pouille : à qui le titre ?

-

Crédit photo : Open Sud de France

La finale de la huitième édition de l’Open Sud de France oppo­sera Richard Gasquet à Lucas Pouille. Le Biterrois visera un quatrième trophée dans sa région alors que le Nordiste tentera de décro­cher son cinquième titre en carrière. Présentation.

Gasquet, le maître des lieux

« En 2012, j’avais perdu en quarts, alors si on m’avait dit que j’allais faire six finales de suite, je n’y aurais jamais cru. » Pourtant, c’est bien vrai. Dans sa région, Richard Gasquet dispu­tera sa sixième finale de suite et vise un quatrième trophée à l’Open Sud de France. Joueur fran­çais qui a disputé le plus de finales sur le circuit (ce sera sa 29e) derrière Yannick Noah (36 finales pour 23 titres), le Biterrois confirme sa bonne forme physique depuis plusieurs semaines avec sa très belle victoire face à David Goffin (6–4, 0–6, 6–3). « Ça va bien depuis l’US Open, car je n’ai aucune douleur donc je peux jouer à très haut‐niveau, rappelle Gasquet. C’est la clé : si le physique tient, tu peux te battre avec les meilleurs. J’ai bien fini la saison et je peux défendre mes chances. Maintenant, je dois bien récu­pérer pour la finale. C’est impor­tant de faire des matchs à ce niveau pour la suite. C’est ce que je recherche pour retrouver un gros niveau. »

Pouille : « Être le patron sur le court »

Lucas Pouille, lui, a vécu une quali­fi­ca­tion étrange avec l’abandon de Jo‐Wilfried Tsonga, touché à l’ischio gauche, alors qu’il était tota­le­ment dominé. « C’est un ami et ce n’est jamais évident de le voir sortir du court comme ça en boitant et en sachant que les semaines à venir vont être compli­quées. Ce n’est pas la meilleure manière de gagner, souligne Pouille. Maintenant, je suis en finale et je vais la jouer pour gagne. » Pour cela, le protégé d’Emmanuel Planque a une idée bien précise de ce qu’il devra faire face à l’enfant du pays : « Je dois être agressif, le patron sur le court pour ne pas le laisser manœu­vrer les échanges. Quand il est installé dans le terrain, il devient très dur à battre. »

Les chiffres à savoir…

H2H : Pouille 3 – 1 Gasquet

27e finale franco‐française

19e finale franco‐française en France

29e finale pour Gasquet qui vise un 15e titre en carrière

7e finale pour Pouille qui vise un 5e titre en carrière

8e finale de suite avec, au moins, un joueur fran­çais présent à Montpellier, autre­ment dit depuis la créa­tion du tournoi en 2010, un repré­sen­tant trico­lore a toujours été en finale

De votre envoyé spécial à Montpellier