Richard Gasquet lançait le tournoi de Montpellier ce soir face à Julian Reister, modeste 116e joueur mondial. Mais la fête a failli tourner court, le régional de l’étape ayant frôlé la défaite d’entrée. Le natif de Béziers s’en sort finalement en trois manches (6/7[8] 6⁄3 6⁄3).
« C’est super pour moi de jouer à Montpellier, je me sens comme à la maison » confiait hier Richard Gasquet. « J’espère vraiment faire un beau tournoi, c’est une bonne pression ». La pression, le Biterrois se l’était peut‐être un peu trop mise ce soir pour ce premier tour. Face à un adversaire qu’il « ne connaissait pas », le Français n’a pu faire le trou dans la première manche malgré une occasion de break, se retrouvant contraint à disputer un jeu décisif. Après deux balles de set envolées, Gasquet voyait le premier set lui filer sous le nez (7/6[8]).
Les choses se compliquèrent sérieusement quand d’entrée de seconde manche, le Tricolore concéda son service. Mais à Montpellier, dans sa région natale, l’Héraultais ne pouvait pas baisser les bras. Piqué au vif, Gasquet débreaka dans la foulée, pour définitivement enclencher la machine. Le Français ne lâcha ensuite plus que des miettes, s’imposant finalement 6⁄7 6⁄3 6⁄3.
Ce premier tour passé, le Biterrois espèrera trouver un peu plus de relâchement pour la suite de la compétition. Il affrontera au prochain tour le Finlandais Jarkko Nieminen ou son compatriote Florent Serra.
Publié le lundi 25 octobre 2010 à 21:42