Toute la Paillade attendait avec impatience cette affiche entre le local Arthur Cazaux et Félix Auger‐Aliassime, ce jeudi en huitièmes de finale de l’ATP 250 de Montpellier.
Sensation de ce début de saison avec son huitième de finale totalement inattendu à l’Open d’Australie, le joueur tricolore s’est malheureusement incliné face au Canadien après un match accroché et assez décousu.
Surpris et un peu attentiste dans la première manche alors qu’il faisait la course en tête (4−2), Arthur se faisait finalement punir un peu contre le cours du jeu (7−5). Sa réponse était cinglante avec un deuxième set remporté 6–2 face à un Félix a côté de ses pompes.
Sur sa lancée, le Français en profitait pour breaker d’entrée FAA dans l’ultime manche avant de se faire rejoindre puis de breaker à nouveau jusqu’à mener 5 jeux à 3. Mais sans doute rattrapé par une certaine pression et un adversaire enfin orgueilleux, il se faisait égaliser sur un jeu blanc. Dos au dur, il sauvait même une balle de match à 5–6 et demandait au public de se lever avant de disputer le jeu décisif.
Mais face à un joueur beaucoup plus expérimenté que lui et doté d’une vraie arme avec ce coup droit, Arthur Cazaux finissait par s’incliner d’un rien : 5–7, 6–2, 6–7(4), après 2h50 de jeu.
Arthur manque donc l’occasion d’ajouter une nouvelle victoire de prestige à son tableau de chasse après son épopée à Melbourne alors qu’il y avait pourtant la place face à un Auger‐Aliassime certes vainqueur mais loin d’être rassurant.
Pour une place en demi‐finales de cet Open Sud de France, le natif de Montréal affrontera un autre Tricolore, Harold Mayot, tombeur de Benoît Paire et de la même génération qu’Arthur Cazaux.
Publié le jeudi 1 février 2024 à 22:03