Novak Djokovic a facilement disposé de Florian Mayer au premier tour de la Coupe Rogers, pour son premier match depuis sa finale perdue à Wimbledon. Le Serbe s’est imposé 6–2 6–1 en moins d’une heure de jeu, et prouve – s’il le fallait – qu’il tiendra son rang sur le sol canadien.
On l’attendait. Le numéro un mondial n’avait plus rejoué depuis sa finale à Wimbledon, et son dernier match sur dur remontait même au mois de mars, et sa défaite au troisième tour à Miami contre Tommy Haas. Cette nuit, Novak n’a pas manqué sa rentrée. Le Serbe a passé facilement le test Florian Mayer, 50ème joueur mondial. Pourtant, le début du match n’inspirait pas franchement la sérénité. Nole est bousculé sur ses deux premiers jeux de services et concède même trois balles de break. Le Serbe s’en sort à l’orgueil mais l’avertissement est sérieux et il l’a bien compris. Plus appliqué, il termine le set sans être en danger et l’emporte 6–2. En breakant sur la première mise en jeu adverse de la seconde manche, Djoko a vite assuré l’essentiel. Mais là encore, quelques soucis au service viennent gâcher la fête. Rien de méchant, certes, mais de petits signes qui rappellent que tout Djokovic qu’il est, la transition vers le dur américain n’est pas des plus simples. Il sert seulement 63% de premières balles sur l’ensemble du match et sauve quatre nouvelles balles de break sur cette fin de set – 7/7 sauvées sur l’ensemble du match – pour remporter le match 6–2 6–1 en 55 minutes.
Tout n’a pas été parfait mais l’essentiel est là. Djokovic réalise malgré tout une belle entrée en matière. « Je me suis senti de plus en plus à l’aise à mesure que le match avançait. Je suis heureux, je gagne mon premier match depuis quatre semaines, et le premier sur dur depuis plusieurs mois. Je dois continuer à travailler dès demain, je suis confiant, je peux enchaîner », a‑t‐il fait savoir. Enchaîner, il le faudra ! Car le Serbe est tenant du titre et se doit de défendre ses points acquis l’an dernier. Et visiblement, le Serbe le fera avec le moral… Toujours à l’aise avec le public, le numéro un mondial a effectué quelques pas de danse sur « Get Lucky » des Daft Punk à la fin de son match, et a même remis ça avec la mascotte dans la foulée ! « C’est un pari que j’ai fait avec mes amis pendant les vacances. […] On a beaucoup dansé. J’ai dit, ‘pourquoi pas ? Je le ferai après mon premier match’. Si je continue à gagner, je le ferai après chaque match. Ce sera le même son, mais peut‐être pas la même danse, je vais y travailler », s’est‐il amusé en conférence de presse. Alors Djoko, rien que pour cet incroyable déhanché, cela vaut bien la peine de corriger les quelques maladresses aperçues cette nuit. Gagner, danser, c’est le tube de l’été !
-
Fan de Novak ? Découvre le pack spécial We Love Novak sur kdotennis.com
-
Supporte Djoko avec le t‑shirt « We Love Novak » !
-
Le livre « Grand Chelem, mon amour » est disponible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.
Publié le mercredi 7 août 2013 à 06:21