AccueilATPATP - MontréalDjokovic répond présent

Djokovic répond présent

-

Novak Djokovic a faci­le­ment disposé de Florian Mayer au premier tour de la Coupe Rogers, pour son premier match depuis sa finale perdue à Wimbledon. Le Serbe s’est imposé 6–2 6–1 en moins d’une heure de jeu, et prouve – s’il le fallait – qu’il tiendra son rang sur le sol cana­dien.

On l’at­ten­dait. Le numéro un mondial n’avait plus rejoué depuis sa finale à Wimbledon, et son dernier match sur dur remon­tait même au mois de mars, et sa défaite au troi­sième tour à Miami contre Tommy Haas. Cette nuit, Novak n’a pas manqué sa rentrée. Le Serbe a passé faci­le­ment le test Florian Mayer, 50ème joueur mondial. Pourtant, le début du match n’inspirait pas fran­che­ment la séré­nité. Nole est bous­culé sur ses deux premiers jeux de services et concède même trois balles de break. Le Serbe s’en sort à l’or­gueil mais l’aver­tis­se­ment est sérieux et il l’a bien compris. Plus appliqué, il termine le set sans être en danger et l’emporte 6–2. En brea­kant sur la première mise en jeu adverse de la seconde manche, Djoko a vite assuré l’es­sen­tiel. Mais là encore, quelques soucis au service viennent gâcher la fête. Rien de méchant, certes, mais de petits signes qui rappellent que tout Djokovic qu’il est, la tran­si­tion vers le dur améri­cain n’est pas des plus simples. Il sert seule­ment 63% de premières balles sur l’en­semble du match et sauve quatre nouvelles balles de break sur cette fin de set – 7/7 sauvées sur l’en­semble du match – pour remporter le match 6–2 6–1 en 55 minutes.

Tout n’a pas été parfait mais l’es­sen­tiel est là. Djokovic réalise malgré tout une belle entrée en matière. « Je me suis senti de plus en plus à l’aise à mesure que le match avan­çait. Je suis heureux, je gagne mon premier match depuis quatre semaines, et le premier sur dur depuis plusieurs mois. Je dois conti­nuer à travailler dès demain, je suis confiant, je peux enchaîner », a‑t‐il fait savoir. Enchaîner, il le faudra ! Car le Serbe est tenant du titre et se doit de défendre ses points acquis l’an dernier. Et visi­ble­ment, le Serbe le fera avec le moral… Toujours à l’aise avec le public, le numéro un mondial a effectué quelques pas de danse sur « Get Lucky » des Daft Punk à la fin de son match, et a même remis ça avec la mascotte dans la foulée ! « C’est un pari que j’ai fait avec mes amis pendant les vacances. […] On a beau­coup dansé. J’ai dit, ‘pour­quoi pas ? Je le ferai après mon premier match’. Si je continue à gagner, je le ferai après chaque match. Ce sera le même son, mais peut‐être pas la même danse, je vais y travailler », s’est‐il amusé en confé­rence de presse. Alors Djoko, rien que pour cet incroyable déhanché, cela vaut bien la peine de corriger les quelques maladresses aper­çues cette nuit. Gagner, danser, c’est le tube de l’été !

Article précédent
Article suivant