Accueil ATP ATP - Nur-Sultan

90e sacre pour Djokovic, impé­rial contre Tsitsipas

2593

Le patron.

Après Tel‐Aviv la semaine dernière, Novak Djokovic enchaîne avec un deuxième sacre d’af­filée à Nur‐Sultan. Comme si la pause de deux mois et demi après son titre à Wimbledon n’avait jamais existé. Le Serbe n’a jamais renié ses convic­tions. Il a accepté les restric­tions sani­taires améri­caines sans se plaindre et a continué de travailler pour réaliser ce retour fracassant. 

Ce dimanche, il a « dégoûté » Stefanos Tsitsipas, qu’il bat pour la huitième fois en dix confron­ta­tions. Bousculé puis surpris par Daniil Medvedev la veille, Nole a vite oublié l’abandon du Russe pour se concen­trer sur cette 127e finale en carrière. 

Il est parfai­te­ment rentré dans le match, très appliqué au service, jamais en danger, en atten­dant le moment de « punir » un Tsitsipas offensif et perfor­mant mais en manque de solu­tion. Les statis­tiques au service du Serbe en disent long : 80% de première balle, 85% de points remportés derrière celle‐ci, 80% derrière la deuxième. 

Finalement, le Grec a fini par de frus­trer, en faire un peu trop. Trop fort et en jambes, Djokovic a géré d’une main de maître cette finale pour s’im­poser : 6–3, 6–4, en 1H16 de jeu. 

Il reste invaincu en compé­ti­tion offi­cielle depuis son quart de finale contre Rafael Nadal à Roland‐Garros le 31 mai dernier. Il remporte son 90e titre en carrière ! Un chiffre symbo­lique… La fameuse barre des 100 se rapproche. 

A propos de l’auteur

Baptiste Mulatier

Accro au sport depuis toujours, Baptiste Mulatier s’est natu­rel­le­ment tourné vers le jour­na­lisme pour raconter les histoires qui le font vibrer. Au fil de sa forma­tion, il a colla­boré avec plusieurs médias, parmi lesquels Le 10 Sport, La Provence, Sport Buzz Business ou encore Foot01, avant de rejoindre We Love Tennis en 2020. Cette même année, il couvre son premier Roland‐Garros, une édition très parti­cu­lière disputée à l’automne en raison de la pandémie. Une expé­rience fonda­trice, point de départ d’une belle aven­ture qui se pour­suit désor­mais depuis six ans.