Une victoire et deux défaites, c’est le bilan de Carlos Alcaraz depuis son sacre à l’US Open le 11 septembre dernier, le propulsant au sommet du tennis mondial. Les deux premiers matchs ont été joués sous les couleurs de l’Espagne, lors de la Coupe Davis.
Ce mardi, il a été battu par le lucky‐loser David Goffin (66e) dès son entrée en lice sur l’ATP 500 de Nur‐Sultan, pour son retour sur le circuit : 5–7, 3–6, en 1h50 de jeu. Il aurait dû affronter l’autre « crack » de la génération 2003, Holger Rune. Mais ce dernier a déclaré forfait après sa finale perdue à Sofia, et le Belge a su saisir sa chance face à un Alcaraz dans la précipitation, pas à 100% de ses capacités au vu de certains échanges.
Goffin est toujours difficile à manoeuvrer. Excellent contreur, avec sa qualité de retour et sa résistance aux rallyes, il a frustré Alcaraz, parfois dépassé voire même perdu en l’absence son entraîneur, Juan Carlos Ferrero, resté en Espagne.
Les statistiques illustrent la prestation décevante du plus jeune numéro 1 mondial de l’histoire : 15 coups gagnants pour 34 fautes directes, 48% de points remportés derrière sa première balle.
Le vainqueur de l’US Open ne s’attendait pas à grimper aussi vite. Il visait le top 15 en fin de saison. Son épopée new‐yorkaise pèse sans doute encore, physiquement et mentalement. Pour la première fois depuis 67 matchs (!), il ne remporte aucun set.
Goffin lui, perdait contre Lucas Nardi (152e) en qualifications dimanche. Il bat Carlos Alcaraz ce mardi et file en huitièmes de finale où il retrouvera Adrian Mannarino, tombeur de Stanislas Wawrinka.
Publié le mardi 4 octobre 2022 à 12:31